Marie Bonaparte, une des pionnières de la sexologie
La sexologie est une science récente, qui date du début du 20e siècle et un domaine longtemps accaparé par les hommes. Minute Docteur vous raconte le parcours d’une des pionnières de la sexologie, Marie Bonaparte.
Marie Bonaparte est une jeune fille bien née. Elle est l’arrière-petite-fille du frère de Napoléon. Passionnée d’anatomie, elle rêve d’être médecin, mais son père refuse et la pousse à se marier avec George de Grèce, un prince homosexuel.
À la recherche du plaisir féminin
Déçue, la jeune femme se met à collectionner les amants. Mais elle est frustrée de ne pas parvenir à l’orgasme lors de pénétration vaginale. En ce début du 20e siècle, c’est considéré comme de la frigidité.
Ce sujet l’obsède au point qu’elle va lancer la première étude scientifique pour comprendre les causes de la frigidité féminine. Pour se faire, Marie Bonaparte parvient à convaincre 200 femmes de se faire examiner et mesurer l’entrejambe.
La position du clitoris en cause ?
Très méthodique, elle leur pose ensuite toute une série de questions sur leurs rapports sexuels. La conclusion de son étude est que tout dépend de la position du clitoris. S’il est placé à plus de 2,5 cm de l’entrée du vagin, il est trop haut pour être stimulé par le pénis durant la pénétration vaginale.
Aujourd’hui, ses travaux sont devenus obsolètes. Mais son audace et sa détermination forcent toujours l’admiration.