Plaisir féminin : le clitoris, cet inconnu !

On l'appelle parfois pudiquement le "bouton de rose"... Seul organe du corps humain dédié spécifiquement au plaisir, le clitoris a longtemps été déconsidéré par la médecine. Et pourtant, il fait partie intégrante du sexe féminin.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé présentent le rôle du clitoris
Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé présentent le rôle du clitoris

Le clitoris est l'organe du plaisir féminin*. Il est situé en avant de la vulve, à la jonction des petites lèvres. Il fait partie des organes génitaux externes, même s'il est presque entièrement caché.

À quoi ressemble le clitoris ?

La seule portion visible de cet organe est le gland clitoridien et mesure de quatre à cinq millimètres, à un centimètre (0,6 cm en moyenne). Il est protégé par le capuchon, un pli de peau dans le prolongement des petites lèvres.

Mais le clitoris ne se résume pas à son gland. Il est beaucoup plus grand qu'on ne le pense, environ 10 centimètres. Les deux arches, sur le côté, sont les piliers du clitoris : il s'agit des corps caverneux. Les deux autres, à l'intérieur en forme de gouttes, sont les bulbes. Ils sont constitués de corps spongieux. Des tissus érectiles semblables aux corps caverneux du pénis. Le corps, où les corps caverneux se rejoignent, mesure 2,5 cm. Quant au bulbe, il est long d'environ 3,5 cm.

Le clitoris, toute une histoire

Si le clitoris est connu depuis l'Antiquité, la littérature médicale ne lui a pas toujours fait honneur. Il faut dire que la science n'a jamais été très à l'aise avec le grand responsable du plaisir féminin, certains parlent même d'omerta.

Siège du plaisir féminin, le clitoris est un organe encore auréolé de mystères. Pourtant dès l'Antiquité, la jouissance féminine occupe une place d'honneur. Hippocrate considéré comme le père de la médecine l'avait d'ailleurs décrété : il faut que la femme éprouve du plaisir pour procréer.

Le clitoris est cartographié dès le XVIe siècle sur les premières planches d'anatomie. En 1559, l'Italien Renaldo Colombo est le premier à le découvrir. Il le dissèque, le dessine avec précision et le place au cœur du plaisir. Comparant déjà cet organe à son homologue masculin, le pénis.

Pendant 200 ans, l'anatomie du clitoris se précise. Les vaisseaux sanguins, les nerfs, les muscles auxquels il est attaché font leur apparition dans les manuels. Puis plus rien. L'organe du plaisir finit par tomber dans l'oubli.

"En 1880, on découvre comment le spermatozoïde rentre dans l'ovule et on comprend aussi que l'ovule sort régulièrement en fonction du cycle de la femme et indépendamment du plaisir de la femme", explique Jean-Claude Piquard, sexologue clinicien. Le sexe ne sert donc qu'à une chose : la reproduction. Et l'idéologie prend le pas sur la science.

Mal à l'aise avec le plaisir féminin, la médecine accuse le clitoris. Hystérie, épilepsie, jaunisse... l'excitation sexuelle serait à l'origine de tous les maux. Sous l'égide de l'Eglise, la masturbation est prohibée et réprimée.

Pour soigner l'hystérie, il existe une méthode : libérer la femme de ses humeurs grâce au massage vulvaire. Un acte médical lucratif mais qui prend du temps. Alors à l'aube de l'industrialisation, les médecins mécanisent la tâche, l'ancêtre du vibromasseur est né.

Mais les années passent, on oublie cette pratique et le clitoris finit par disparaître des dictionnaires. Le plaisir féminin, c'est tabou et aujourd'hui encore, la médecine le délaisse. Une situation paradoxale dans notre société où le sexe est omniprésent. Le clitoris reste donc à découvrir, les voies de l'orgasme n'ont pas dévoilé tous leurs mystères.

Découvrir le clitoris grâce aux cours d'éducation sexuelle

On pourrait penser que l’accès privilégié aux réseaux sociaux permettrait aux jeunes d’avoir accès à toutes les informations qu’ils souhaitent en matière de sexualité. Eh bien, pas forcément. Des séances d’éducation sexuelle sont parfois organisées au collège et au lycée et sont nécessaires aux adolescents pour faire un point sur leur anatomie et lever les tabous qui entourent ce sujet. Depuis 2017, le clitoris est enfin représenté dans certains manuels scolaires.

La reconstruction du clitoris

Attention images de chirurgie ! Comment reconstruit-on le clitoris des femmes excisées ?
Attention images de chirurgie ! Comment reconstruit-on le clitoris des femmes excisées ?

Les médecins ont surtout étudié le clitoris pour répondre à la douleur des femmes excisées. L'excision correspond à l'amputation de la partie apparente du clitoris, parfois accompagnée de la blessure des petites lèvres. 

Cette mutilation, 140 millions de femmes dans le monde l'ont subie. Elle est pratiquée dans environ 70 pays, en Afrique subsaharienne notamment, mais également dans certaines régions d'Asie ou d'Amérique centrale. En France, elles seraient entre 50.000 et 60.000 femmes à avoir été amputées de cet organe du plaisir.

Engagé depuis 30 ans dans le combat contre les mutilations sexuelles imposées aux femmes, l'urologue français Pierre Foldes a mis au point au début des années 1990 une technique de réparation du clitoris pour les femmes excisées. L'intervention consiste à reconstruire l'organe mutilé à partir de sa partie profonde, interne, non excisée, et toujours innervée.

En France, cet acte de chirurgie est entièrement remboursé par la Sécurité sociale. L'opération s'accompagne aussi d'un suivi psychologique important. Une étape clé dans le processus de guérison, qui permet également aux femmes excisées de diminuer leurs douleurs et de les aider à accéder au plaisir sexuel.

--

* Les femmes cisgenres ont un clitoris. Mais certaines femmes, assignées femmes, ont un appareil génital et reproducteur dit féminin, avec un clitoris, mais ne se reconnaissent pas dans le genre féminin. De même certains hommes, assignés hommes, ont un appareil génital et reproducteur dit masculin, mais ne se reconnaissent pas dans le genre masculin. Un homme transgenre peut posséder un appareil féminin (et donc un clitoris) et une femme transgenre peut posséder un appareil masculin (et donc pas de clitoris). 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

· L'anatomie complète du clitoris enfin dans un manuel scolaire
· Quand le clitoris fait mal
· Cinq questions sur le clitoris
· L'excision, une mutilation sexuelle
· Femmes : comment jouissez-vous ?
· Quand sexualité sans pénétration rime avec plaisir et sensations
· Les maux du clitoris
· Orgasme féminin : le clitoris comme vous ne l'avez jamais vu
· Cinq idées reçues sur le clitoris
· Clitoris stimulé, plaisir assuré !

Ailleurs sur le web

· Clit'Info
· Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français