Mort de Silvio Berlusconi : quel est ce cancer rare dont souffrait l’ancien Premier ministre italien ?
Le magnat des médias Silvio Berlusconi qui a dirigé l'Italie durant neuf ans, est décédé à 86 ans des suites d'une leucémie chronique et d’une infection pulmonaire.
Il était surnommé “l’immortel”. Silvio Berlusconi, l’ancien chef du gouvernement italien est décédé a appris ce lundi 12 juin l’AFP auprès de sa famille. Le sénateur et homme d’affaires avait de nouveau été admis vendredi 9 juin à l’hôpital San Raffaele de Milan, où il a séjourné de multiples fois.
Figure centrale de la vie politique italienne des 30 dernières années, Silvio Berlusconi était soigné pour une leucémie chronique et une infection pulmonaire. Début juin, il avait été hospitalisé en soins intensifs. Selon les médecins du sénateur, son infection pulmonaire s’inscrivait alors dans le cadre d'"une leucémie myélomonocytaire chronique” dont le “Cavaliere” souffrait depuis “un certain temps”.
Qu'est-ce qu'une leucémie myélomonocytaire chronique ?
Silvio Berlusconi avait débuté une chimiothérapie pour traiter sa leucémie et avait quitté l'hôpital San Raffaele le 19 mai, après y avoir passé 45 jours. Il souffrait d’une leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC), un cancer de sang et de la moelle osseuse rare, qui touche surtout les plus de 65 ans.
Selon la Leukemia & Lymphomia Society, une organisation de santé américaine dédiée à la lutte contre le cancer du sang dans le monde, les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes par la LMMC.
À lire aussi : La leucémie myéloïde chronique, un cancer du sang et de la moelle osseuse
Quels sont les symptômes de la leucémie myélomonocytaire chronique ?
La leucémie myélomonocytaire est dite chronique car elle évolue de façon lente au début.
On distingue deux formes de LMMC.
Dans la première, la prolifération des monocytes étouffe les autres cellules du sang, comme les globules rouges et les plaquettes.
Les symptômes sont alors une faiblesse et une fatigue provoquées par l’anémie (un taux d'hémoglobine trop bas dans le sang) ; des pétéchies (des petites tâches rouges sur la peau de la taille d’une tête d’épingle) et des hématomes, expliqués par l'atteinte des cellules assurant la coagulation ; des infections dues à la leucopénie (une diminution du nombre de globules blancs).
Dans la seconde forme, les symptômes sont en lien avec la prolifération des monocytes dans le sang mais aussi de cellules anormales, les blastes.
Les patients souffrent de fièvre, d'une perte de poids, de sueurs nocturnes. Leur rate et leur foie grossissent. Des lésions au niveau de la peau peuvent être présentes, tout comme une atteinte du coeur et des poumons.
Le seul traitement curatif de cette leucémie consiste en une greffe de cellules souches mais il est réservé à certains cas. Les autres patients bénéficient de traitements médicamenteux, notamment l'hydroyurée.
Plusieurs séjours à l'hôpital
Ces dernières années, Silvio Berlusconi a été hospitalisé à plusieurs reprises. En janvier 2022, il avait séjourné au San Raffaele pour traiter une infection urinaire. Au mois d'avril précédent, il avait aussi été hospitalisé plus de trois semaines pour des "séquelles du Covid-19" qu'il avait contracté en septembre 2020.
L'ancien président du Conseil des ministres avait subi une importante opération à cœur ouvert en 2016, puis une intervention pour traiter une occlusion intestinale au printemps 2019. En 1997, il avait été opéré d'une tumeur maligne à la prostate.