On vous explique comment bien choisir vos soupes industrielles
Pratiques, réconfortantes et gourmandes, les soupes industrielles ont la côte quand l'hiver frappe à notre porte. Mais attention, elles ne se valent pas toutes ! On vous aide à y voir plus clair.
C’est l’incontournable de nos repas d’hiver. Les soupes sont faciles à cuisiner, économiques et sont surtout le meilleur moyen de faire manger des légumes à tout le monde. On peut aussi les acheter au supermarché mais attention, toutes ne se valent pas pour notre santé !
Première différence qui apparaît d'emblée dans les rayons de vos supermarchés : le contenant. Les soupes industrielles se présentent sous forme de brique, en bouteille, en brique vendue au rayon frais ou en sachet, déshydratées.
Au moins 50% de légumes
Mais à quoi faut-il faire attention quand on choisit une soupe en supermarché ? À la liste des ingrédients, bien sûr, répond Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste. Le premier ingrédient des soupes est souvent l'eau, qui occupe 80 à 90% de la composition. C'est normal, et c'est même "intéressant pour s'hydrater notamment en hiver où c'est compliqué de boire car on a moins soif", note la spécialiste.
Deuxième chose à regarder : le pourcentage de légumes. Il faut opter pour une soupe qui contient "au moins 50% de légumes", sans compter les pommes de terre qui jouent un rôle de féculents et non comme de légumes, conseille Alexandra Retion.
C'est pour cette même raison que vous pourrez privilégiez les moulinés ou les potages plutôt que les veloutés, moins riches en légumes. Les veloutés contiennent en effet toujours un liant comme du sucre, de la crème fraîche ou du fromage.
Des additifs pires que d'autres
Regardez ensuite si la soupe contient des additifs. Si oui, choisissez en une autre ! Les soupes industrielles sans additif ne sont pas mauvaises pour la santé, mais attention, elles sont souvent plus chères. Certains additifs sont moins mauvais que d'autres. Ainsi, préférez de l'amidon de maïs, ajouté pour obtenir une texture soyeuse et oncteuse, plutôt que de la gomme de xanthane ou de caroube.
Enfin, attention à la teneur en sel de votre soupe. Car les soupes industrielles en contiennent souvent trop. Regardez également si les ingrédients comportent des sucres cachés comme le sirop de glucose ou le sucre de canne.
Que penser des soupes en bouteilles en verre ?
Enfin, que penser des soupes en bouteille en verre ? Cette présentation est-elle uniquement un argument marketing ou ces soupes sont-elles vraiment meilleures ? Pour le savoir, passez les étiquettes à la loupe : elles affichent généralement un taux intéressant de légumes. Privilégiez toujours le plus haut pourcentage de légumes.
Mais attention, ces soupes très à la mode sont souvent très chères au litre et possèdent une forte empreinte carbone car le poids de la bouteille en verre est supérieur à celui de la soupe.