Pesticides, aflatoxines, arsenic : quels sont les riz à éviter ?
Le riz constitue l'un des ingrédients de base de notre cuisine quotidienne. Certaines variétés contiennent pourtant des pesticides dangereux pour la santé, alerte 60 millions de consommateurs.
Les Français consomment en moyenne 6 kg de riz par an. Un chiffre encore bien éloigné des 130 kg annuels des Chinois. Mais notre consommation reste suffisamment importante pour s'intéresser à la composition de ce petit grain blanc. 60 millions de consommateurs a analysé 40 références de riz vendues en grandes surfaces et en magasins bio, issues des quatre variétés les plus consommées en France : basmati, thaï, long grain et riz de Camargue. Les résultats, publiés dans le numéro de février du magazine, incitent à la vigilance.
Des riz contaminés aux pesticides
Plus d’un tiers des riz analysés, soit 15 références, contiennent des résidus de neuf pesticides différents, dont deux sont interdits d’utilisation en Europe. Quatre références cumulent même deux ou trois d'entre eux. Les riz basmati non-bio sont ceux qui contiennent le plus de résidus. Ces substances ne sont toutefois présentes qu'en faibles proportions, en-dessous des limites réglementaires fixées par la Commission européenne.
Parmi les pesticides pointés du doigt, deux sont considérés à risque pour la santé : le tébuconazole, un fongicide, et la cyperméthrine, un insecticide. Ils sont classés "potentiellement cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction" indique le magazine. Le tébuconazole se trouve notamment dans les riz Ben’s, Vivien Paille et Saint Eloi, tandis que la cyperméthrine est présente dans les références Vivien Paille et U.
Une autre famille contient souvent des résidus de pesticides, celle des "longs grains".
Quatre références sur les neuf analysées sont concernées. En particulier le riz premier prix Auchan Pouce, qui contient quatre types de pesticides différents ! À l’inverse, deux familles s’en sortent très bien : les riz de Camargue et les riz thaï qui sont quasi-exempts de contamination aux pesticides.
Des toxines responsables de mutations génétiques
En-dehors des pesticides, une autre toxine menace la santé des consommateurs : les aflatoxines, produites par les moisissures lors du stockage des grains dans les régions chaudes et humides. Ces toxines sont reconnues cancérogènes et génotoxiques, c'est-à-dire qu'elles peuvent conduire à des mutations génétiques.
Un quart des références contiendrait des aflatoxines. Heureusement, elles ne sont présentes qu'à l’état de traces, et tout dépassement des valeurs réglementaires entraîne systématiquement le retrait des lots. Il est donc important de consulter régulièrement les rappels de produit sur le site de 60 millions de consommateurs pour éviter toute contamination.
À lire aussi : Comment bien choisir son riz ?
De l'arsenic infiltré par les sols
Jamais deux sans trois : outre les pesticides et les aflatoxines, des traces d'arsenic sont également présentes dans la quasi-totalité des références, en particulier dans les riz thaï, qui en contiennent deux fois plus que le riz basmati et les riz longs grains. Là aussi, cette toxine n'est présente qu'à l'état de résidus, mais un produit se trouve à la limite des normes : le riz long grain Marque Repère.
La présence d'arsenic dans le riz n'est pas dû à une pratique agricole. L'arsenic dit "inorganique" est naturellement présent dans les sols. De là, il s'introduit dans l'eau des rizières avant de se fixer sur le plant de riz.
Privilégier une cuisson en deux temps
Pour diminuer le taux d'arsenic présent dans le riz, des scientifiques américains ont testé différents modes de cuisson (rice cooker, pilaf, etc). Dans leur étude, publiée en 2021, ils ont conclu que la solution la plus efficace consistait à faire cuire son riz pendant cinq minutes dans une casserole d'eau, puis de changer l'eau pour terminer la cuisson. Grâce à cette méthode, deux tiers de l'arsenic sont éliminés avec l'eau jetée.
L’idéal pour un repas sain reste tout de même de bien choisir son riz. 60 millions de consommateurs recommande ainsi, parmi les quatre riz totalement exempts de pesticides analysés, le riz thaï Monoprix, le riz basmati Carrefour extra et le riz de Camargue "Nos régions ont du talent".