Pilules contraceptives pour animaux : pas sans l’avis du véto !
Les contraceptifs oraux pour chiennes et chattes ne sont pas des traitements anodins. Des précautions doivent être prises pour éviter la survenue d’effets secondaires parfois mortels, alerte l’Anses.
Si vous avez une chienne ou une chatte non stérilisée, vous pouvez être tentés de lui donner vous-mêmes des pilules pour prévenir ses chaleurs et empêcher des gestations non désirées. Mais attention, ces contraceptifs oraux n’ont rien d’anodin, alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans une note d’information publiée le 19 mai dernier.
Des effets secondaires parfois mortels
Et pour cause : ces pilules, commercialisées sous les appellations Canipil, Felipil, Megecat, Megepil Chat, Piludog et Controlestril, contiennent des hormones, l’acétate de mégestrol ou l’acétate de médroxyprogestérone, responsables d’effets secondaires.
Selon l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) au sein de l’Anses, il s’agit principalement d’infections génitales, d’hypertrophies et de tumeurs de l’utérus, d’hypertrophies et de tumeurs mammaires, ou encore de diabète. Ces effets, potentiellement graves voire mortels, nécessitent une prise en charge vétérinaire ou un traitement chirurgical.
A lire aussi : Quels sont les animaux qui nous font du bien ?
Gare aux mésusages
Pour prévenir la survenue de ces effets, l’Anses met en garde contre les mésusages de la pilule contraceptive chez les animaux : une prise prolongée du contraceptif oral, une fréquence d’administration trop élevée ou encore l'administration du contraceptif pendant une période du cycle menstruel inappropriée.
L’agence dresse aussi une liste de précautions à prendre avec cette pilule :
- L’avis du vétérinaire est impératif pour vérifier que la contraception est appropriée à l’animal. La dose doit notamment être ajustée à son poids.
- La chienne ou la chatte sous pilule doit être suivie régulièrement par un vétérinaire pour un contrôle de son état de santé, en particulier si le traitement est administré pendant plus de trois mois.
- Le propriétaire de l’animal doit arrêter immédiatement le traitement et consulter un vétérinaire si un effet indésirable apparaît.
- La durée de la prise de contraceptif doit être limitée au strict nécessaire.
D’autres contraceptions possibles
Depuis le 28 janvier 2022, ces pilules vétérinaires ne sont disponibles que sur ordonnance. Ne les achetez pas sur les sites internet, qui proposeraient encore ces produits à la vente en ligne, n’utilisez pas non plus les éventuelles pilules que vous auriez en réserve sans l’avis de votre vétérinaire.
Sachez enfin que d’autres méthodes de contraception sont possibles pour vos chiens et chats : la stérilisation chirurgicale, qui est la seule méthode définitive, ou la contraception médicamenteuse par injection, réalisée uniquement par le vétérinaire.