Pourquoi vous ne devez pas mélanger charbon activé et médicaments
L'utilisation de charbon activé n'est pas compatible avec certains médicaments. Voici lesquels et pour quelle raison.
Les interactions entre médicaments ne sont pas rares : chaque nouveau traitement suivi doit donc impérativement être autorisé par un professionnel de santé. L'automédication favorise tout particulièrement l'apparition de ces interactions. La prise de certains médicaments disponibles en vente libre n'est pourtant pas sans risques pour la santé. Les traitements à base de charbon activé, aussi appelé charbon actif, doivent ainsi faire l'objet d'une attention toute particulière lorsqu'ils sont pris en association avec d'autres médicaments.
Qu'est-ce que le charbon activé ?
Le charbon activé n'a rien à voir avec le charbon utilisé pour le barbecue. La Société française de médecine d'urgence (SFMU) décrit le charbon activé comme une "poudre noire insoluble, sans odeur ni saveur". Elle est obtenue après la combustion à haute température (entre 600 et 900 °C) de certains bois ou de coques de noix de coco. Depuis quelques années, le charbon Binchotan, tout droit venu du Japon, est notamment devenu l'une des stars de la purification des carafes d'eau.
Le charbon activé n'est pas uniquement commercialisé sous forme de bâtonnets à plonger dans l'eau. On le retrouve également en granulés, en gélules ou en poudre, disponibles dans les enseignes spécialisées en produits naturels ou sur certains sites de vente en ligne. "Le charbon végétal activé est proposé pour lutter contre la diarrhée, l’aérophagie, les ballonnements, les flatulences, la mauvaise haleine, et contre certaines formes d’intoxication", note le Vidal, la base de référence des médicaments et de l'information médicale.
À lire aussi : Hypertension, interactions... pourquoi c'est dangereux de manger trop de réglisse
Quelle interaction entre le charbon activé et les médicaments ?
Le procédé particulier de création du charbon activé lui confère tous ses bienfaits. La combustion à haute température "va créer de très nombreux orifices microscopiques qui vont fortement accroître la surface de contact entre le charbon et le milieu où il se trouve", explique le Vidal. Cette surface accrue permet alors de retenir "de nombreuses substances (toxines, gaz, métaux lourds, alcaloïdes, poisons)", mais également les substances actives de certains médicaments. Un phénomène appelé "adsorption".
Le charbon activé interagit tout particulièrement avec certains traitements. "La prise de charbon activé diminuera généralement l'effet des médicaments pris par voie orale, par exemple les médicaments indiqués dans l'hypertension, le rhumatisme, etc.", abonde en ce sens l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Le charbon activé peut aussi interférer avec les pilules contraceptives et diminuer leur efficacité. "Une méthode alternative, efficace et sûre doit être utilisée pendant le traitement", recommande l'ANSM.
Quel intervalle entre la prise de charbon activé et de médicaments ?
La prise d'un traitement à base de charbon activé doit s'effectuer à distance de celle d'autres médicaments. "Par mesure de précaution, il convient de prendre le charbon activé à distance de tout autre médicament (plus de deux heures, si possible)", indique la Base de données publique des médicaments sur la fiche informative du charbon de Belloc, l'un des charbons activés les plus populaires.
Le charbon activé ne "doit être utilisé que sur de courtes périodes chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent, chez les personnes âgées et chez les enfants", signale en outre le Vidal. Avant de débuter une cure de charbon activé, n'hésitez pas à en informer votre médecin traitant ou tout autre professionnel de santé. Ils sauront vous guider vers une prise en charge adaptée à votre suivi médical et à votre état de santé.