Hypertension, interactions... pourquoi c'est dangereux de manger trop de réglisse
Une consommation excessive de réglisse expose à des problèmes de santé ou à des interactions médicamenteuses potentiellement graves. Voici comment la réglisse affecte l'organisme.
On l'aime ou on la déteste : la réglisse est une friandise qui divise. Pour donner du grain à moudre aux détracteurs de cette confiserie consommée depuis l'Antiquité sur les bords de la Méditerranée, saviez-vous que la réglisse pouvait être dangereuse pour la santé dans certaines circonstances ? Lorsqu'elle est consommée régulièrement, en grande quantité ou en association avec certains médicaments, la réglisse peut en effet provoquer des effets secondaires graves, nous apprend Live Science.
Traditionnellement fabriquées avec la racine d'une plante (Glycyrrhiza glabra), les produits à base de réglisse contiennent une substance active principale connue depuis des générations pour apaiser les maux de gorge et favoriser la digestion, la glycyrrhizine. Comment ces friandises à l'apparence inoffensive peuvent-elles présenter un quelconque danger pour la santé ?
À lire aussi : Les bonbons au CBD sont-ils dangereux ?
Comment la réglisse interfère-t-elle avec les médicaments ?
On pourrait légitimement penser que ces sucreries sont bien trop sucrées et représentent un danger pour la santé de nos dents, en favorisant l'apparition de caries. S'il est effectivement préférable de ne pas trop abuser de ces confiseries reconnaissables à leur couleur noire pétrole caractéristique, une tout autre menace plane sur les amateurs de réglisse. Elle serait plutôt à chercher du côté de la glycyrrhizine, cette substance active présente dans les friandises fabriquées avec de la vraie racine de réglisse et non avec un ingrédient au goût similaire, comme l’anis par exemple.
Si ce principe actif possède des vertus thérapeutiques indéniables, il peut également provoquer une rétention excessive d'eau et de sel dans les reins, tout en réduisant le taux de potassium dans le sang, signale Joan Salge Blake, professeure de nutrition et diététicienne nutritionniste à l'Université de Boston, interrogée par Live Science.
Plus précisément, la glycyrrhizine bloque une enzyme qui empêche normalement la cortisol, l'hormone de stress, de perturber le fonctionnement des reins. Cette enzyme neutralise le cortisol en le transformant en une autre hormone, la cortisone. En l'absence de cette enzyme, le cortisol provoque une rétention d'eau et de sodium ainsi qu'une réduction du potassium dans l'organisme. Le volume sanguin augmente alors et peut favoriser l'hypertension artérielle.
Un décès lié à la consommation de réglisse
"Les personnes ayant une maladie cardiaque, susceptibles de présenter des troubles du rythme ou présentant déjà une concentration anormalement basse de potassium dans le sang (hypokaliémie) doivent éviter les apports excessifs et /ou prolongés en réglisse", indique la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr. Dans un rapport publié en 2023, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) révélait que 64 personnes avaient été "intoxiquées suite à la consommation de boissons ou d’aliments à base de réglisse" entre 2021 et 2022 en France.
"Dans 42 % des cas, elles ont présenté des symptômes graves : hypertension artérielle, troubles cardiaques provoqués par un taux de potassium trop élevé dans le sang, allant parfois jusqu’à engager leur pronostic vital", signale l'autorité sanitaire. Un décès lié à la consommation de produits à base de réglisse a même été rapporté chez une personne présentant une atteinte grave du foie.
Faut-il limiter sa consommation de réglisse ?
Avaler occasionnellement quelques friandises à la réglisse ne vous expose pas forcément à ces troubles graves pour la santé. Il est toutefois conseillé de limiter sa consommation de réglisse, que l'on présente des troubles du rythme cardiaque ou non. "Une hypertension artérielle (HTA) ou des troubles du rythme de cardiaque peuvent survenir y compris chez les individus ne présentant pas d’HTA ou de troubles du rythme cardiaque auparavant", note l'Assurance maladie.
"En l’état actuel des connaissances", les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser 10 milligrammes de glycyrrhizine par jour, et de ne pas multiplier les sources d'apports (alimentation, médicaments, produits issus du tabac...). La réglisse est également déconseillée aux enfants de moins de six ans, ainsi que pendant la grossesse ou l'allaitement. Si vous suivez un traitement médicamenteux et que vous hésitez à consommer des produits à base de réglisse, consultez la notice des médicaments en question pour déterminer le risque d'effets secondaires ou parlez-en à un professionnel de santé.