Les filtres à eau naturels sont-ils vraiment efficaces ?
Perles de céramique, bâtonnet de charbon actif, carafe filtrante… À chacun de ces produits, des promesses d’eau "pure" avancées par les fabricants. Mais ces objets sont-ils vraiment efficaces ? On fait le point.
Connaissez-vous le Binchotan ? Ce morceau de charbon de bois ancestral viendrait du Japon où ils serait utilisé depuis des siècles pour purifier l’eau. Il se place dans une carafe d’eau après l’avoir fait bouillir quelques minutes.
La consigne est ensuite de le laisser huit heures dans l'eau avant de boire cette eau normalement. Pour le nettoyer, il suffit de le faire bouillir à nouveau avant de le réutiliser. Son prix est d'environ 20 euros.
Pas d'effet "magique" pour le charbon Binchotan
Selon les vendeurs de cet accessoires, il permettrait d'absorber les impuretés, les substances chimiques et les métaux lourds, de filtrer les odeurs, de réduire le taux de chlore et d'améliorer le goût de l'eau. Mais pour Yves Levi, professeur de santé publique et spécialiste de l’eau, auteur du livre Tout savoir sur l’eau du robinet, on est très loin de la vérité :"Les produits vendus sur Internet pour lesquels il est dit que c'est du charbon magique ancestral qui vient du Japon ou d'autres pays, c'est de l'allégation pour laquelle personne ne peut vérifier quoi que ce soit."
Pour ce spécialiste, trop de questions restent sans réponse : "Quelle est la vie de ce charbon, où a-t-il traîné, a-t-il fixé les polluants de l'air ? On en a aucune idée. Donc acheter un bout de charbon en disant qu'on va le tremper dans son eau, personne ne peut pas garantir la moindre efficacité, la moindre qualité. Il est même possible que le charbon relâche des produits dans l’eau".
Pas d'efficacité non plus pour les perles de céramique
Et le charbon de bois n’est pas le seul produit à promettre de purifier l’eau, les perles de céramique dans les carafes sont également utilisées. Il faut les placer dans le fond de la carafe, les laisser reposer 30 minutes. Puis vous versez l'eau dans votre verre. Un sachet de 15 perles coûte environ 10 ou 15 euros.
Les fabricants promettent ici encore que ces perles enlèvent le chlore, le calcaire et les nitrates de l'eau et qu'elles auraient même un effet anti-oxydants. Pour Yves Levi, là non plus, il n'y a pas d’efficacité prouvée et pas de produits miracles.
Si vous vivez dans une région très calcaire, vous pouvez utiliser des adoucisseurs d’eau, un dispositif à installer à l'entrée de la maison ou près des arrivées d'eau.
Comment connaître la qualité de l'eau de votre commune ?
Si vous avez des craintes concernant la qualité de l'eau, vous pouvez vous adresser à votre mairie. Le ministère de la Santé propose aussi un site avec une carte où il suffit de renseigner le nom de votre commune pour obtenir le détail de l'analyse de votre eau.
En France métropolitaine, sachez qu'une eau qui n’est pas potable n’est pas distribuée à la population, donc rassurez vous. Parfois, il suffit de laisser l’eau décanter quelques heures pour que le goût de l’eau du robinet s’améliore.