Pourquoi il ne faut plus utiliser d'éponges magiques

Une étude chinoise alerte sur les microplastiques libérés lors de l'utilisation d'éponges magiques utilisées pour faire le ménage.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Air intérieur : les règles à mettre en place pour un logement sain
Air intérieur : les règles à mettre en place pour un logement sain  —  Allo Docteurs - Newen Digital

C'est un incontournable du ménage que vous avez sûrement chez vous. Les éponges magiques sont ces éponges blanches permettant de nettoyer de multiples surfaces - et qui enlèvent même les taches de vos chaussures ! 

Mais si les bénéfices de ces éponges sont largement partagés et salués, elles présentent un risque pour la santé. C'est le résultat d'une étude chinoise de l'Université de Nanjing et publiée dans Environmental Science & Technology, une revue de l'American Chemical Society (ACS), le 6 avril 2024.

À lire aussi : Ce que vous risquez si vous ne lavez pas vos draps à cette fréquence

Des microplastiques dans l'alimentation

Le problème réside dans la matière des éponges. "La mousse de mélamine est constituée de polymère de poly(mélamine-formaldéhyde) - un réseau de brins de plastique dur assemblés en une mousse souple et légère qui est étonnamment abrasive, ce qui en fait le matériau idéal pour les éponges très récurantes", explique l'étude.

Mais au fur et à mesure que les éponges s'usent, la mousse se décompose en petits morceaux qui peuvent libérer des fibres microplastiques. Et ces dernières s'écoulent dans les égouts. Une fois libérées dans l'environnement, ces fibres peuvent être consommées par la faune et se retrouver dans la chaîne alimentaire, jusqu'aux consommateurs humains, poursuivent les auteurs de l'étude.

Des milliards de substances toxiques libérés

Pour mener l'étude à bien, l'équipe de chercheurs a acheté plusieurs éponges de trois marques populaires, "puis les a frottées à plusieurs reprises contre des surfaces métalliques texturées, provoquant ainsi l'usure de la mousse. Ils ont constaté que les éponges fabriquées à partir d'une mousse plus dense s'usaient plus lentement et produisaient moins de fibres microplastiques que les éponges moins denses".

Les chercheurs ont aussi constaté qu'une seule éponge libère environ 6,5 millions de fibres par gramme d'éponge usée. "Pour avoir une idée approximative du nombre de fibres pouvant être libérées par mois, ils ont examiné les ventes mensuelles d'Amazon pour le mois d'août 2023. En supposant que ces chiffres restent constants, l'équipe a calculé que 1,55 million de millions de fibres d'éponges en mélamine pourraient être libérées chaque mois".

Comment éviter cette pollution ?

Pour minimiser l'émission de fibres microplastiques, les chercheurs recommandent aux fabricants de créer des éponges plus denses et plus résistantes à l'usure.

En tant que consommateurs, essayez d'opter pour des produits de nettoyage naturels sans plastique. Pensez également à bien aérer toutes les pièces de votre logement et à ouvrir vos fenêtres lorsque vous faites le ménage.