Pourquoi les seins sont-ils plus sensibles pendant les règles ?

Plusieurs symptômes permettent d’anticiper l’arrivée des règles. Les seins deviennent par exemple plus sensibles et douloureux. La gynécologue Odile Bagot nous explique pourquoi.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Avant les règles, les seins peuvent devenir lourds, tendus, gonflés et très sensibles
Avant les règles, les seins peuvent devenir lourds, tendus, gonflés et très sensibles  —  Shutterstock

Il suffit qu'une simple caresse effleure la surface du sein et celui-ci se met à tressaillir. Pas de doute, pour certaines personnes menstruées, c’est le signe que les règles approchent à grands pas ! Il s’agit en effet d’un des nombreux signaux annonciateurs du débarquement prochain des menstruations, à l’instar des douleurs au bas-ventre, des troubles de l’humeur ou des poussées d’acné par exemple.

Ce ne sont évidemment pas les seuls symptômes de l’arrivée des règles. Ceux-ci sont multiples et variables, en durée et en intensité, en fonction de chaque personne. La plupart du temps, ils sont causés par un dérèglement hormonal, propre aux personnes menstruées, et qui intervient souvent quelques jours à peine avant l’arrivée des règles : le syndrome pré-menstruel, comme l’explique la Docteure Odile Bagot, gynécologue obstétricienne.

C'est quoi le syndrome pré-menstruel ?

Cette série de symptômes physiques, psychologiques et comportementaux régressent ou disparaissent ensuite pendant le reste du cycle, mais peuvent tout de même être désagréables, voire handicapants. Les seins, en première ligne face aux fluctuations hormonales, font particulièrement les frais du syndrome pré-menstruel.  

L’augmentation de leur sensibilité se transforme ainsi régulièrement en douleurs, qui peuvent devenir importantes dans certains cas. Mais comment expliquer ce phénomène ? "Les seins ont des récepteurs à deux hormones : les oestrogènes et la progestérone", éclaire la Dre Odile Bagot. "L’oestrogène va stimuler le sein et le rendre plus dur, gorgé d’eau et plus douloureux. Des effets plutôt négatifs. En revanche, la progestérone va apaiser les muscles et calmer les seins, notamment en cas de douleur."

À lire aussi : Comprendre et soigner le trouble dysphorique prémenstruel

Pourquoi les seins sont-ils douloureux avant les règles ?

La sensibilité et les douleurs au sein résultent "d’un mauvais équilibre entre ces deux hormones", résume la gynécologue. Soit le taux en oestrogènes est trop important et les douleurs sont alors vives, soit le taux en progestérone est trop bas, et les récepteurs hormonaux des seins ciblent alors principalement les oestrogènes

En cas de déséquilibre hormonal, des douleurs mammaires peuvent alors apparaître : elles sont aussi appelées en terme médical des mastodynies. Les seins peuvent alors devenir lourds, gonflés et très sensibles. "Les zones des seins particulièrement touchées par ces mastodynies sont celles très denses en glandes et en récepteurs, situées en haut à droite du sein droit, ou en haut à gauche du sein gauche", explique Odile Bagot.  

Douleurs dans le sein avant les règles : faut-il s’inquiéter ?

Les douleurs mammaires d’origine hormonale apparaissent typiquement juste après l’ovulation et s’estompent après les règles. "Cela traduit bien un symptôme lié au cycle hormonal, qu’il convient d’être pris comme tel", appuie la gynécologue. Ainsi, "si les mastodynies apparaissent à chaque fois au moment de l’ovulation", il y a de fortes chances que le déséquilibre hormonal entre oestrogènes et progestérone soit en cause, note la spécialiste. 

Et si ces douleurs étaient le signe d’un cancer du sein ? "La douleur n’est pas un signe de cancer", rassure immédiatement la Dre Bagot. "Au contraire, les cellules cancéreuses vont aseptiser la douleur et ne vont pas faire mal", poursuit-elle. Néanmoins, si la douleur réapparaît ou persiste plus tard dans le cycle, il peut être nécessaire de consulter un professionnel de santé. "C’est principalement une question de confort : si la douleur nous handicape, il faut en parler à son médecin qui saura poser le bon diagnostic."

Comment pratiquer une auto-palpation du sein ?
Comment pratiquer une auto-palpation du sein ?  —  Le Mag de la Santé - France 5