Quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?
Les causes des sueurs nocturnes sont multiples en plus d'être potentiellement graves. Les explications du Docteur Hervé Maillard, dermatologue.
Vous venez de vous réveiller en plein milieu de la nuit, en nage et les draps trempés de sueur ? Vous souffrez très certainement de sueurs nocturnes. Également appelée hyperhidrose du sommeil ou hypersudation nocturne, cette transpiration excessive peut être particulièrement gênante et affecter le rythme et la qualité du sommeil. Les sueurs nocturnes peuvent également provoquer des maladies de la peau, comme des verrues ou des mycoses, mais également entraîner une fatigue importante.
Ce trouble de la sudation est donc particulièrement handicapant dans la vie quotidienne. Mais comment apparaît-il ? Existe-t-il des facteurs déclenchants qui pourraient expliquer pourquoi seulement certaines personnes sont touchées par ces sueurs nocturnes ? Le Docteur Hervé Maillard, dermatologue, nous explique les mécanismes de cette transpiration nocturne.
À lire aussi : Que faire quand on transpire beaucoup des mains et des pieds ?
Pourquoi est-ce que je transpire beaucoup la nuit ?
La plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr note que "l'hypersudation localisée aux aisselles, pieds, mains... n’a aucune cause identifiée avec certitude". En revanche, des "épisodes de transpiration abondante" peuvent apparaître "sous l’effet de certains facteurs déclenchants", comme le stress, la chaleur, une activité physique, la consommation de nourriture épicée ou d'alcool.
Les sueurs nocturnes apparaissent rarement seules. "Lorsqu'on a des sueurs nocturnes, il faut rechercher une cause", indique le Dr Maillard. Sous leur apparence anodine, elles peuvent pourtant "révéler une maladie sous-jacente", explique le spécialiste. De quoi s'inquiéter si l'on souffre effectivement de transpiration nocturne ? Oui, à en croire Hervé Maillard. "La cause la plus classique" de sueurs nocturnes, "c'est le lymphome", précise-t-il.
Qu'est-ce qu'un lymphome ?
Pour rappel, un lymphome est un cancer du système immunitaire et plus particulièrement du système lymphatique. Ce système regroupe la moelle osseuse, le thymus, la rate et plus d'une centaine de ganglions qui sont tous reliés les uns aux autres par des vaisseaux qui transportent un liquide transparent, la lymphe.
Le lymphome est souvent confondu avec d'autres maladies en raison de ses symptômes plutôt communs, comme une fièvre persistante, un gonflement des ganglions ou des sueurs nocturnes. Chaque année, près de 24 000 Français sont pourtant diagnostiqués d'un lymphome, ce qui le place à la 7e place des cancers les plus répandus en France.
Faut-il consulter si l'on transpire la nuit ?
"Souvent", les sueurs nocturnes peuvent "apparaître lorsque l'on a de la fièvre", poursuit le Dr Hervé Maillard. "Mais on ne fait pas forcément le lien" avec d'autres causes, comme d'autres cancers, "la prise de médicament, mais également l'apnée du sommeil". Une transpiration anormalement abondante et prolongée peut également être liée à la ménopause, souligne Ameli.fr, tout comme un surpoids ou une obésité.
Tous ces facteurs "peuvent permettre une hypersudation nocturne", insiste le Dr Maillard, et nécessitent un suivi médical. "Donc si vous avez une transpiration excessive la nuit, consultez", conclut le dermatologue.