Quels sont les bienfaits de la lavande ?
En phytothérapie, la lavande est considérée comme la reine des plantes. Elle est connue et utilisée depuis des millénaires pour ses multiples vertus. Mais quels sont vraiment ses atouts ?
La lavande fleurit les champs et les réseaux sociaux chaque été. Universellement connue pour son parfum inimitable, la lavande est devenue une figure iconique du paysage provençal. Les champs de fleurs violettes envahissent votre esprit, et son parfum délicat vient chatouiller vos narines.
Antiseptique, antalgique, cicatrisante...
La plante séduit depuis déjà des millénaires. Considérée à l’Antiquité comme une plante précieuse par le médecin et botaniste Dioscoride, elle est alors utilisée par les Grecs, les Romains et les Égyptiens comme parfum pour leur linge et leur bain, puis au Moyen-âge comme remède naturel.
La lavande est connue pour avoir, entre autres, des vertus antiseptiques, antalgiques, cicatrisantes, mais surtout... relaxantes.
La lavande, un nouvel anxiolytique ?
En 2018, une équipe de chercheurs japonais s’est penchée sur la question et a décidé de mener une étude. Ils ont séparé des souris en deux groupes, l’un était soumis aux vapeurs de linalol, l’alcool naturellement présent dans la lavande et l’autre non.
Les chercheurs ont constaté que les rongeurs qui avaient reniflé de la lavande se déplaçaient deux fois plus que les autres dans les environnements stressants, et étaient donc nettement moins angoissés !
De plus, les souris ne souffraient pas de vertiges ou autres somnolences. Donc sentir de la lavande pour les rongeurs agirait comme un anxiolytique, les effets secondaires en moins. Un résultat plein de promesses pour traiter les troubles de l’anxiété. Il reste désormais à prouver son efficacité sur les humains.