Qu'est-ce que l'hypersensibilité dont souffre Matthieu Delormeau ?
L'animateur et ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste a déclaré être hypersensible. Focus sur cette caractéristique.
Après deux ans de thérapie, un mot a été posé sur les émotions intenses de Matthieu Delormeau : l'hypersensibilité. Lundi 31 juillet, c'est ce qu'il a déclaré lors d'un live organisé par le Pr Laurent Karila, psychiatre spécialisé dans l'addictologie.
Ainsi, l'ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste a tendance à prendre les choses très à coeur. En ce moment, cela se traduit dans l'univers professionnel. S'il a du mal à trouver un nouvel employeur - comme une chaîne de télévision dont il vient d'essuyer un refus - il le prend personnellement. "Ils n'ont pas voulu de moi mais au lieu de me dire qu'ils n'ont pas besoin de moi, ça a fait dix jours de grande diva", explique Matthieu Delormeau durant le live.
À lire aussi : Qu'est-ce que la fibromyalgie, dont souffre Chris Marques ?
Quelles sont les caractéristiques de l'hypersensibilité ?
L'hypersensibilité n'est pas une maladie et n'est pas reconnue comme un trouble mental. Il s'agit plutôt d'un trait de caractère qui se traduit par l'intensité des sens et des émotions. En effet, on distingue deux formes d'hypersensibilité, généralement liées.
Dans le cas d'une hypersensibilité sensorielle, certains bruits, odeurs ou matières sont insupportables pour la personne concernée. En cas d'hypersensibilité émotionnelle, la personne réagit plus fortement que les autres aux stimulations émotionnelles et elle est souvent très empathique. Elle va ressentir les émotions des autres comme les siennes. Une scène triste d'un film la touche comme si elle la vivait, un reproche ou une critique sans importance peut la blesser profondément...
Une personne hypersensible est une véritable éponge émotionnelle : elle absorbe tout et donc rapidement, elle peut ressentir un débordement d'émotions.
Quand l'hypersensibilité isole
Être hypersensible peut être difficile à vivre au quotidien. D'une manière générale, les réactions des personnes qui ont ce trait de caractère peuvent être jugées disproportionnées et vues comme des caprices par leur entourage.
Cette incompréhension est parfois un facteur d'isolement pour les hypersensibles. Dotés d'une mémoire particulièrement précise, ils auront aussi tendance à ressasser leurs émotions et souvenirs négatifs, ce qui les rend plus susceptibles de développer des troubles anxieux ou une dépression. Ils peuvent aussi ressentir une fatigue chronique, du fait de l'intensité avec laquelle ils vivent leurs émotions et celles des autres.
Comment vivre avec son hypersensibilité ?
L'hypersensibilité n'est pas une fatalité . Au contraire, cette particularité peut devenir un atout si vous apprenez à l'apprivoiser. La personne hautement sensible va être très réceptive et décortiquer toutes les informations qu'elle reçoit, que ce soit au niveau sensoriel, émotionnel, intuitif... Cette attention aux détails peut l'aider dans sa vie personnelle comme professionnelle. Les intuitions et ressentis des personnes hypersensibles sont en effet plus aiguisés que la moyenne et peuvent leur apporter des informations précieuses sur une personne ou une situation. Avec à la clé une capacité à pressentir certaines choses plus vite que la moyenne et donc à réagir plus rapidement.
Pour vivre au mieux votre hypersensibilité, voici quelques règles à respecter. D'abord, apprenez à vous écouter. Les hypersensibles sont souvent poussés à réprimer leurs émotions, ce qui peut les pousser à bout émotionnellement , à se couper de leurs envies, à se renfermer... Vos émotions sont importantes et vous avez besoin de les exprimer. Un hobby, comme la pratique du sport ou une activité artistique comme le dessin ou la musique représentent de bons moyens de vous libérer de vos émotions.
Ensuite, apprenez à vous préserver ! Vos émotions ont parfois un impact sur votre forme mentale comme physique. Prenez donc du temps pour recharger vos batteries, n'ayez pas peur de réclamer des moments pour vous isoler et vous reposer. La pratique de la méditation aide aussi à apprivoiser ses émotions et à mieux se comprendre. Une thérapie avec un psychologue permet également d'exprimer ses émotions et de mettre en place des stratégies pour mieux les gérer.