Qu'est-ce qu'une thrombose veineuse, qui a frappé Alexandra Rosenfeld ?
Ce mercredi 17 juillet, Alexandra Rosenfeld a été hospitalisée en urgence. Elle souffre d'une thrombose veineuse profonde.
L'ancienne Miss France explique ne jamais avoir connu autant de douleurs. Alexandra Rosenfeld partage ses déboires avec sa communauté via son compte Instagram, depuis ce mercredi 17 juillet, date à laquelle elle a été admise à l'hôpital.
Elle a d'abord écrit en story : "Je sors de l’IRM, ça serait très probablement une thrombose veineuse. Il faut faire un scanner". Ensuite, la femme de 37 ans a partagé le diagnostic : "Thrombose confirmée, on attend la suite. On va vérifier s’il y a une embolie pulmonaire, vu mes symptômes", rapporte Paris Match.
À lire aussi : Décès de Shannen Doherty : de quoi souffrait l'actrice ?
Une "profonde thrombose veineuse fémorale"
Quelques heures plus tard, Alexandra Rosenfeld a partagé son soulagement auprès de sa communauté : "Bonne nouvelle !!! Pas d’embolie pulmonaire !!". Et d'expliquer son traitement : "Anti coagulant et repos pour cette vilaine thrombose. Merci pour vos messages".
Dernière mise à jour faite par l'ancienne Miss : "profonde thrombose veineuse fémorale remontant jusqu'à la veine iliaque commune gauche", explique-t-elle en story.
Quels sont les symptômes d'une thrombose ?
Selon le Vidal, une phlébite - autre nom de la thrombose - proche de la peau "provoque une rougeur située au-dessus de la veine touchée, chaude et douloureuse, parfois gonflée. À la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée".
Une phlébite d’une grosse veine entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse, parfois le bras. Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis. "Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu de symptômes, voire passe inaperçue", précise le Vidal.
"Dans les cas où le caillot bloque fortement la circulation sanguine, le membre est gonflé et sa peau est tendue, brillante et d’une teinte blanchâtre ou bleuâtre. Lorsque la thrombose veineuse profonde touche le mollet, la personne ressent parfois une vive douleur lorsqu’elle relève le bout du pied vers le genou".
Un risque d'embolie pulmonaire
L’embolie pulmonaire est la plus grave des complications de la thrombose veineuse profonde, poursuit le Vidal. "Dans ce cas, tout ou partie du caillot sanguin se détache de la paroi de la veine et est emporté dans la circulation sanguine. Il remonte vers le cœur, puis passe dans l’artère pulmonaire (celle qui apporte le sang non oxygéné aux cellules du poumon) qu’il va obstruer : c’est l’embolie pulmonaire".
Les symptômes de l’embolie pulmonaire sont un essoufflement, une douleur dans la poitrine, une perte de conscience dans certains cas... Si vous présentez ces symptômes, il faut vous rendre en urgence à l'hôpital.