Ce Coca-Cola en canette 33cl comporte un problème technique

Si vous avez acheté du Coca-Cola sans sucres sans caféine en canette de 33cl récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un signalement sur le site rappel.conso.gouv.fr

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le , mis à jour le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs - Newen Digital

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Rappel conso : coca
Rappel.conso.gouv.fr

Le rappel consommateur concerne le Coca-Cola SANS SUCRES SANS CAFEINE canette 33cl de la marque Coca-Cola. Il est commercialisé dans les enseignes Carrefour, Auchan, Cora, Système U de France entière depuis le 30/08/2024.

Il s'agit du lot 05449000304520 236DK31100 à 236DK31349 Date de consommation recommandée 28/02/2025.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Erreur Etiquetage : Absence de la mention obligatoire contient une source de phénylalanine.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Contacter le service consommateur.

Un numéro (0969392900) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au vendredi 20 septembre 2024.

La marque Coca-Cola a publié une déclaration officielle à ce sujet : "Chez Coca-Cola Europacific Partners, la sécurité et la qualité de toutes nos boissons sont au cœur de nos priorités et de nos engagements. Nous respectons toutes les réglementations en vigueur et nous sommes engagés à fournir des informations claires et précises aux consommateurs sur la composition de nos boissons. Malheureusement, nous avons pris connaissance d’un étiquetage incomplet concernant un lot de canettes Coca-Cola Sans Sucres Sans Caféine 33cl et deux lots de canettes Fanta Sans Sucres saveur orange édition limitée Halloween 33cl.

Suite à un problème technique, les étiquettes des emballages concernés n’indiquent pas la mention obligatoire habituelle « contient une source de phénylalanine ». Dès que nous avons pris connaissance de cette situation, et par mesure de précaution, nous avons décidé de retirer les produits concernés chez nos distributeurs (en entrepôts ou magasins). Dans le cas où certains de ces produits pourraient être déjà présents en linéaires, nous avons également demandé à nos distributeurs de les retirer des rayons et nous leur avons transmis une affiche à l’attention des consommateurs afin de leur apporter la précision manquante. Aucune autre référence n’est concernée par cette situation, et le problème technique en question a désormais été résolu."

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/