Rappel produit : médicament contre l'hypertension
Si vous avez récemment pris de l'Amlodipine, un médicament contre l'hypertension, prudence ! Ce traitement fait actuellement l’objet d’un rappel par l'Agence nationale du médicament en raison d'une erreur d'empaquetage pouvant mener à une baisse de l'efficacité du traitement.
Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.
Lorsque ces rappels concernent des médicaments, ils sont émis par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez utilisé ce produit.
Quel produit est concerné ?
Le rappel consommateur concerne le médicament Amlodipine EG 5 mg fabriqué par le laboratoire EG Labo. L’ensemble des boîtes des lots A53014 d’Amlodipine EG 5 et 10 mg est rappelé.
Les médicaments et les lots concernés par ce rappel sont les suivants :
Amlodipine EG 5 mg, gélule – boîte de 30
Lot A53014 (date de péremption : 02/2028)
Amlodipine EG 10 mg, gélule – boîte de 30
Lot A53014 (date de péremption : 02/2028)
Ils ont été distribués à partir du 21 juin 2023.
L’Amlodipine est utilisé dans le traitement de l'hypertension
artérielle et le traitement préventif des crises d'angine de poitrine,
notamment en cas d'angor de Prinzmetal (spasme d’une artère coronaire).
Infos sur le rappel
Le motif de rappel de ce produit est le suivant : des plaquettes d’Amlodipine EG 5 mg ont été empaquetées dans des boîtes d’Amlodipine EG 10 mg. Le risque pour les patients concernés par cette erreur est un sous-dosage, et donc une baisse de l’efficacité du traitement.
"Aucun cas de pharmacovigilance en lien avec le défaut de qualité n'a été rapporté au laboratoire à ce jour", rassure l'ANSM dans un communiqué du 27 octobre 2023.
Si vous avez utilisé ce médicament, les consignes de l'agence sanitaire sont les suivantes :
N'arrêtez pas ou ne modifiez pas votre traitement sans avis médical. Rapportez votre boîte en pharmacie. Votre pharmacien vérifiera votre boîte et vous délivrera si nécessaire une nouvelle boîte d’un lot conforme.
Si vous ressentez des symptômes évocateurs d’une hypertension, tels que
des maux de tête, de l'essoufflement, des étourdissements, etc. : consultez votre médecin. Vous pouvez également faire une déclaration sur le portail des signalements signalement.social-sante.gouv.fr
Votre santé
Les numéros utiles
En cas d'intoxication :
Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/
En cas d'accident :
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)
En savoir plus sur les rappels officiels
Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.
Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/