Rappel produit : Plusieurs salades

Si vous avez acheté de la salade récemment, prudence ! Plusieurs produits font actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d'une contamination par des Listeria.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs - Newen Digital

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quels produits sont concernés ?

Rappel conso : salades
Rappel-conso.gouv.fr

Le rappel consommateur concerne :
- la salade BATAVIA U sachet 200 G de la marque U commercialisée dans les Magasins U de la région Grand-Est. Lot 01V3014 Date limite de consommation 13/01/2024.
- la salade BATAVIA SIMPL sachet 125g de la marque SIMPL (Carrefour) commercialisée dans les magasins Carrefour de France entière du 05/01/2024 au 13/01/2024. Lot commençant par 02 V3014 Date limite de consommation 13/01/2024, code emballeur 71270L.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Détection de Listeria monocytogenesbactérie responsable de la listériose.

Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer, Contacter le service consommateur ou détruire le produit.

Pour le service consommateur de la marque U : contactez le 0969366936.
Pour le service consommateur de la marque Carrefour : contactez le 0805909809.
La date de fin de la procédure de rappel est fixée au jeudi 1 février 2024 pour la marque U et au lundi 5 février 2024 pour la marque Carrefour.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/