Rappel produit : Thés et infusions LIPTON et ELEPHANT

Si vous avez acheté du thé ou des infusions de la marque Lipton ou Elephant récemment, prudence ! De nombreuses références font actuellement l'objet d'un rappel en raison de la présence d'un insecte dans ces produits.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le


Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Le rappel consommateur concerne tous les thés et infusions de plantes LIPTON - Infusions de plantes ELEPHANT commercialisés sur l'île de la Réunion entre le 04/06/2023 et le 21/06/2023.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Non-conformité en raison de la présence de l’insecte Lasioderma serricorne dans les produits ELEPHANT et LIPTON livrés au Port de l’île de la Réunion uniquement pour les produits achetés en magasin entre le 4 juin 2023 et le 30 juin 2023.

L'insecte n'est pas considéré comme étant dangereux pour l'humain. Mais pour des raisons de contamination, d'origine externe ou autre, ou par putréfaction, détérioration ou décomposition, il est recommandé par précaution aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les utiliser.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer, ne plus utiliser le produit, contacter le service consommateur et détruire le produit.

Un numéro (0969320070) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au 04/10/2023.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/