Le cannabis thérapeutique bientôt autorisé ?
L'Agence du médicament vient de lancer une évaluation sur la pertinence et la faisabilité d'un tel projet. Les résultats sont attendus pour la fin de l'année 2018.
L'Agence du médicament a annoncé ce lundi 10 septembre la mise en place d'un comité chargé d'évaluer l'intérêt d'utiliser le cannabis pour soulager les douleurs causées par certaines maladies (comme la sclérose en plaques) ou les effets secondaires de certains traitements.
Les experts de l'Agence du médicament communiqueront leurs premières conclusions avant la fin de l'année. La question de la forme que doit prendre le cannabis thérapeutique (gouttes, infusions, gélules... ?) se posera ensuite. Le cannabis à usage médical est aujourd'hui autorisé dans une trentaine de pays, dont les Pays-Bas, le Canada ou encore l'Allemagne.
En France, cette décision est très attendue par beaucoup de patients. C'est le cas de Jean-Baptiste, atteint d'une maladie rare, qui prend du CBD (le cannabidiol, une des molécules présentes dans le cannabis) pour soulager ses douleurs. Nous l'avions rencontré en juin dernier.