Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ?
Alors que la composition du nouveau gouvernement devrait être annoncée ce 6 juillet, Jean Castex remplace Edouard Philippe à Matignon. Le grand public le connaît peu. Pourtant ce n'est pas un novice, notamment en matière de santé.
Jean Castex connait bien la santé et les professionnels de santé le connaissent bien. Plutôt de droite, haut-fonctionnaire, il a fait un passage au ministère de la Santé entre 2004 et 2006. Il était alors directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère de la Santé.
Son directeur de cabinet est Nicolas Revel, qui lui aussi connaît bien la santé. C’est un haut fonctionnaire qui était le directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie.
Jean Castex a été l’un des fervents défenseurs de la T2A
La T2A est la fameuse tarification à l’activité qui est entrée en vigueur en 2004. Comme son nom l’indique, elle rémunère les établissements en fonction de l’activité médicale réalisée grâce à un codage informatique. Un tarif est appliqué à chaque acte : il sert de base de remboursement pour que l’Assurance maladie.
Pour beaucoup de professionnels de santé, cette T2A a été le début d’une course à la rentabilité : facturer plus d’actes pour que l’hôpital gagne plus. Une logique comptable au détriment de la relation humaine avec le patient. Pour certains, cette T2A a détruit l’hôpital public.
Quelles sont les réactions des professionnels de santé à la nomination de Jean Castex ?
Le contexte est compliqué, alors que nous sommes en pleine crise de l’hôpital public en France. L’hôpital se remet à peine de la crise du coronavirus.
Nommer un Premier ministre vu par certains comme à l’origine de la destruction de l’hôpital, cela n'envoie pas un signal très positif. Pour certains soignants, ce choix est même vécu comme une insulte, une provocation. Dans le contexte actuel, c’est un choix assez surprenant.
Un changement au ministère de la Santé dans le cadre du remaniement ministériel ?
Il ne devrait pas y avoir de changement de ministre de la Santé. Olivier Véran a été nommé il y a peu et sa gestion de la crise sanitaire a été plutôt positive. Par ailleurs, d’importants chantiers sont en cours en matière de santé :
- Le Ségur de la santé, cette grande concertation avec tous les acteurs de la santé, n’a pas encore abouti faute d’un accord avec les syndicats.
Sur ce sujet, Jean Castex veut aller vite. Il souhaite parvenir à un accord cette semaine. C’est ce qu’il a déclaré hier dans une interview accordée au Journal du Dimanche. - La loi bioéthique dont l’examen en deuxième lecture devait reprendre aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Il est reporté tant que le gouvernement n’est pas composé.