Les causes de mortalité dans le monde ont évolué en 20 ans
Parallèlement à l'augmentation constante de l'espérance de vie, les causes de mortalité n'ont cessé d'évoluer au cours des vingt dernières années à l'échelle mondiale.
The Guardian vient de publier sur son site deux passionnantes infographies interactives comparant la situation mondiale, région par région, de 1990 et de 2010.
La mortalité associée aux maladies contagieuses, aux affections liées à la maternité ou à la néonatalité apparaît en baisse significative. Or, avec cette diminution de la mortalité infantile et le vieillissement de la population, les maladies cardiovasculaires se sont progressivement hissées en haut du tableau. De fait, si certaines autres causes prédominent localement, tel le sida en Afrique subsaharienne, les cinq continents réalisent aujourd'hui ce même constat. Et si le taux de mortalité associé stagne en Europe, il augmente partout ailleurs.
Parmi les autres évolutions significatives, le taux de mortalité associé au paludisme s'est élevé de près de 20% en vingt ans. De même, alors que 300.000 personnes étaient décédées du sida en 1990, ce chiffre a été porté à 1,5 million pour l'année 2010.
A noter enfin que si les décès liés à la malnutrition ont diminué de 30%, ceux imputables au diabète ont quasiment doublé dans le même temps.
(1) Infographies réalisées d'après les données collectées par l'Institut britannique de mesure et d'évaluation de la santé (Institute for Health Metrics and Evaluation).
En savoir plus
- The Guardian
- "How do people die? Global mortality and causes of death visualised", Simon Rogers, 13 décembre 2012. - Sur Allodocteurs.fr
- Espérance de vie : l'homme a gagné onze ans
- Sida : les antirétroviraux plus accessibles, la mortalité en recul
- Hépatites, diabète, hypertension… en Afrique aussi
- Le paludisme, un fléau planétaire