Les programmes d'entraînement cérébral sont-ils efficaces ?
Les programmes d'entraînement cérébral sont-ils efficaces ?
Les réponses avec les Dr Edouard Karoubi et Antoine Piau, gériatres :
"Il y a eu quelques déconvenues avec ces programmes. Certains programmes d'entraînements cérébraux, des simulations cognitives semblent démontrer une efficacité sur certains champs cognitifs. Mais il y a eu aussi quelques déconvenues dans certains domaines."
"Ce genre d'entraînements permettent juste de stimuler la mémoire, les fonctions cognitives. C'est donc très bien, c'est ludique… Mais il faut qu'ils gardent cet aspect ludique. Il ne faut pas en faire un devoir d'école, un exercice pour lequel on doit réussir absolument… Souvent, entre les exercices de stimulation de la mémoire proposés dans les centres et ce que l'on peut faire tout seul, c'est adapté au niveau. Il faut donc toujours que la personne qui joue gagne pour se mettre en confiance et être stimulée. Si on fait des jeux trop compliqués avec un échec, cela va dévaloriser la personne."
"Le niveau socio-culturel diminue le risque de développer une maladie de la mémoire par exemple. Donc toute stimulation cognitive est bonne à prendre, que ce soit culturel, informatif, roman…"