La télé rend vos enfants mous du genou
Les scientifiques pensaient déjà que la télévision en excès n'était pas bénéfique pour la ligne et le dynamisme des enfants. Mais une étude récemment publiée a permis de quantifier les dégâts du petit écran sur la santé des très jeunes enfants.
Enfant, votre mère vous a peut-être dit que trop regarder la télévision allait vous rendre les yeux carrés. Il y avait honnêtement peu de chance que cela arrive. Mais une nouvelle étude, publiée dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, associe d'autres problèmes à la "consommation" excessive d'images sur petit écran.
Une équipe canadienne vient en effet de montrer que chaque heure passée devant la télévision, pour un enfant de 2 à 4 ans, avait un impact sur son tour de taille et ses performances sportives futures, affectant potentiellement leur santé une fois adultes.
"Nous savions déjà qu'il y avait une corrélation entre la télévision à l'âge préscolaire et la graisse corporelle des enfants en CM1, ainsi que leurs mauvaises aptitudes physiques. Mais c'est la première fois que cette association est étudiée plus précisément" déclare le Dr. Linda Pagani, co-auteur de l'étude.
Combien d'heures au compteur ?
1 314 enfants québécois ont participé à l'étude. L'équipe de recherche a questionné les parents à propos des habitudes de leurs enfants, vis-à-vis de la télévision. Le nombre moyen d'heures hebdomadaires passées devant le petit écran était de 8,8 heures au début de l'étude, à 2,5 ans. Il augmentait ensuite pour atteindre 14,8 heures à l'âge de 4,5 ans. A noter que 15 % des enfants participants ont déclaré regarder la télévision plus de 18 heures par semaine.
Parallèlement, leur tour de taille a été mesuré et les enfants ont été soumis à un test de saut en longueur, à l'âge de 2, 5 ans et 4,5 ans. Ce test permet d'évaluer leur forme musculaire, par la force d'impulsion au niveau des jambes, et donne une bonne idée de la condition physique.
La télévision ramollit nos enfants ?
Les auteurs ont mis en évidence que chaque heure de télé hebdomadaire regardée à 2,5 ans correspondait à un recul de 0,361 cm au test de saut en longueur, indiquant clairement une diminution du tonus musculaire. Et que l'ajout d'une heure de télévision hebdomadaire de plus entre 2,5 et 4,5 ans conduisait à une réduction de 0,285 cm en plus au test de performance...
Autre élément parlant pour les chercheurs : le tour de taille. Celui des enfants, en CM1, avait augmenté de 0,047 cm pour chaque heure de télévision regardée entre l'âge de 2,5 ans et 4,5 ans. Une prise de poids qui correspond à une augmentation de 0,41 cm de tour de taille à l'âge de 10 ans, ou à 0,76 cm pour ceux ayant regardé la télévision plus de 18 heures par semaine.
Pour éviter de grossir, penser aussi à éteindre la télévision
Les chercheurs insistent sur le fait que cette étude fait état de constatations. Selon eux, d'autres recherches doivent encore prouver que les problèmes de santé de ces enfants sont bien à mettre sur le compte des heures passées sur le canapé du salon. Mais cette étude devrait, selon eux, encourager les autorités à développer des politiques de lutte contre les facteurs environnementaux associés à l'obésité infantile.
Troubles du sommeil et de l'attention, comportement alimentaire, obésité, espérance de vie,... Nombre d'études sur le sujet confirment l'impact négatif de la télévision sur la santé. En suggérant qu'un nombre croissant de parents utilise la télévision comme une "baby sitter électronique"… l'American Academy of Pediatrics recommande dans le cadre de cette étude de limiter à deux heures le temps passé par jour devant la télévision pour les enfants.
Source : "Early childhood television viewing predicts explosive leg strength and waist circumference by middle childhood", Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 16 juin 2012
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :