Ajouter des protéines dans son café : bonne ou mauvaise idée ?

Les protéines sont des nutriments essentiels à notre bonne santé. Faut-il pour autant suivre les conseils des réseaux sociaux et en ajouter dans son café ? On vous explique.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Perdre du poids, tout en sirotant son café glacé : voici la promesse du "proffee", contraction des mots anglais "protein" et "coffee". Sur TikTok fleurissent depuis quelques années des vidéos vantant les bienfaits de ce cocktail minceur associant café glacé et protéines en poudre. Quelle est la promesse du "proffee" ? Permettre d’augmenter rapidement son apport quotidien en protéines et faciliter la perte de poids, grâce à l'effet brûle-graisses de cette boisson.

Pour préparer un "proffee", rien de plus simple. Préparez votre café et complétez votre verre avec du lait. Ajoutez une cuillère à soupe de protéines en poudre, disponible dans les boutiques spécialisées ou dans les grandes surfaces. Vous pouvez aromatiser votre boisson à votre guise, avec du miel, de la crème chantilly ou du caramel par exemple. Enfin, ajoutez quelques glaçons et dégustez votre cocktail bien frais. Une recette accessible même au plus amateur des baristas. 

Quels sont les bienfaits des protéines dans le café ?

Premier avantage, et non des moindres, attribué au "proffee" par ses adeptes : une amélioration du tonus, de la concentration et des performances au cours de la journée. Tout ceci grâce à la substance active stimulante du café, la caféine. Cet alcaloïde présent dans les graines, les feuilles et les fruits agit sur le système nerveux central en diminuant la somnolence et en augmentant l'attention. 

Autre bienfait vanté du "proffee", son rôle dans la perte de poids. La caféine, toujours elle, est une molécule antioxydante qui permet de stimuler le métabolisme et le système digestif. Elle augmente également les contractions musculaires dans le côlon, et entraîne ainsi une élimination plus rapide du contenu du système digestif.  

L’important apport en protéines serait également un atout non-négligeable du "proffee". Les protéines sont des nutriments essentiels présents dans la viande, les œufs, le poisson, les produits laitiers ou les légumineuses. Elles jouent un rôle important dans la construction et le renouvellement des muscles, de la peau et des os et contribuent au bon fonctionnement de notre système immunitaire. 

À lire aussi : Non, mettre du sucre dans son café n'est pas forcément une mauvaise idée !

Faut-il vraiment ajouter des protéines dans son café ?

Au vu de ces bénéfices, pourquoi se priver d’une source supplémentaire de protéines dans son café matinal ? Le "proffee" est en réalité loin d’être une boisson "miracle". Ses vertus stimulantes par exemple, ne sont pas l’apanage de ce mélange, et un simple expresso fera largement l’affaire pour vous rebooster !  

Concernant la perte de poids entraînée par le breuvage, elle est également à relativiser. Si la caféine agit effectivement sur le système digestif, ses effets sur le corps sont de courte durée et ne provoquent pas de perte de poids sur le long terme. D’autant que le "proffee" n’est pas un café traditionnel, et nombreux sont ceux qui vont rajouter une touche sucrée, comme du caramel ou de la chantilly, pour agrémenter leur boisson. Certains laits végétaux sont également riches en sucres ajoutés. Les protéines en poudre sont également concernées car souvent chargées en sucres ajoutés, en additifs et en édulcorants. Si vous vous lancez dans la préparation d’un "proffee", choisissez bien vos ingrédients. 

Enfin, l’apport en protéines du "proffee" n’est pas non plus si bénéfique qu’il n’y paraît. En règle générale, un régime alimentaire équilibré et adapté fournit la quantité quotidienne nécessaire en protéines pour rester en bonne santé. Comme toutes les protéines, celles du "proffee" pourront effectivement agir comme coupe-faim, mais vont aussi potentiellement couper l’appétit pour le reste de la journée, et causer de potentiels déséquilibres alimentaires. Il ne faut surtout pas remplacer l’un des repas quotidiens par un café protéiné, cela serait contre-bénéfique pour votre santé. 

Protéines dans le café : quelles contre-indications ?

Il existe également quelques contre-indications à l’ajout de protéines dans le café. Par exemple, il est recommandé aux personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable de s’éloigner le plus loin possible de ce mélange. Idem en cas d’insuffisance rénale : "il est conseillé de limiter ses apports protéiques car les protéines sont transformées en urée qui risque de s’accumuler dans le sang si l’organisme a du mal à l’éliminer", met en garde la Fondation du rein

"Plus l’apport protéique est bas, plus la maladie progresse lentement. Cependant il ne faut pas trop réduire ses apports protéiques non plus, il est dangereux d’aller en-dessous de 0,6 g/kgjour. L’idéal est de consommer aux environs de 0,8 g/kg/jour", précise la fondation. Conclusion : vous pouvez savourer votre café protéiné avec modération, en y ajoutant le moins de sucre possible et en complément d’une alimentation saine et équilibrée !