Non, mettre du sucre dans son café n'est pas forcément une mauvaise idée !

Les bienfaits du café sont-ils atténués par le sucre ajouté pour adoucir son goût ? Pas forcément, nous explique la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Le sucre atténue-t-il les bienfaits du café ?
Le sucre atténue-t-il les bienfaits du café ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Deux sucres dans le café : une mauvaise habitude dont il faudrait se débarrasser ? Vous avez déjà sûrement entendu cette injonction si vous appréciez glisser des carrés de sucre dans votre kawa matinal. Les arguments de vos contradicteurs sont simples. D'une part, le café est réputé pour ses très nombreux bienfaits. Au contraire, le sucre est honni par les chantres de la diététique. Consommé en excès, il peut en effet favoriser le surpoids, le risque de développer un diabète ou même des caries dentaires. 

À quoi donc bon associer "l'or noir" caféiné avec cette poudre blanche si nocive et addictive ? Pour certains, le sucre est un exhausteur de goût qui permet d'atténuer l'amertume du café. D'autres préféreront s'en passer pour savourer pleinement les arômes d'un bon café. Chacun sa préférence. Mais outre cette histoire de goût, que nous disent la science et la médecine de cet ajout sucré ? L'équipe du Mag de la Santé a posé la question à la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. 

À lire aussi : Perte de poids : est-ce que boire du café fait maigrir ?

Le sucre dans le café, bonne ou mauvaise idée ?

Avis aux amateurs de ce petit plaisir coupable, la spécialiste a "une bonne nouvelle" pour vous : d'après les résultats d'une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine en 2022, ajouter une cuillère de sucre dans votre café ne nuit en rien à ses bienfaits. Bien au contraire : les participants buvant quotidiennement du café sucré avaient 31 % moins de risque de mourir de manière précoce que les non-buveurs. Plus surprenant, ce taux était même plus important que celui des participants buvant du café non sucré chaque jour, avec 21 % moins de risque de décès.

Cette réduction du risque de mortalité est bien connue des professionnels de santé. "Le café a montré beaucoup de bénéfices", rappelle la Dre Kadouch, "notamment au niveau des maladies cardiovasculaires et de la mortalité, toutes causes confondues". Des bénéfices qui ne se perdent pas, même en ajoutant du sucre dans chaque café consommé, explique la médecin nutritionniste. À condition de ne pas en abuser. Il ne faut pas dépasser "plus d'une cuillère à café de sucre", soit un morceau de sucre, par café. Par exemple, "si vous aimez le caramel macchiato d'une certaine chaîne de café américaine, c'est loupé !", prévient la spécialiste. Ce genre de produit est bien trop sucré.

Gare à l'overdose de café !

Attention également à ne pas prendre trop de cafés par jour. Pour un adulte en bonne santé, l’agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), recommande de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour. Cela correspond tout de même à cinq ou six cafés avant de ressentir des maux de tête, de l'insomnie, de la fièvre ou de l'anxiété. Face à ces symptômes, un shot de sucre ne vous sera d'aucune utilité, alors savourez vos cafés (sucrés ou non) avec modération !