Les selles décolorées sont-elles évocatrices d'une pathologie ?
Les selles décolorées sont-elles évocatrices d'une pathologie ?
Les réponses avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue et avec Lionel Bueno, directeur de recherche neuro-gastroentérologie :
"En général oui, des selles décolorées peuvent être évocatrices d'une pathologie. Elles peuvent correspondre à un dysfonctionnement hépato-biliaire. Décolorées elles peuvent aussi correspondre, quand elles sont plus blanchâtres, à un excès de graisse.
"Il y a des couleurs très étonnantes des selles qui peuvent être liées à une malabsorption et à des résidus graisseux que l'on retrouve dans les selles. Si on a des selles décolorées, cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement au niveau de l'absorption des graisses, ça peut être lié à une insuffisance pancréatique et donc dans ce cas, il faut consulter un gastro-entérologue."
"Il faut savoir par rapport à quoi les selles sont décolorées. Les individus n'ayant pas de repère du point 0, ils vont pouvoir considérer des selles comme décolorées alors qu'elles sont normales. Lorsqu'on a des selles graisseuses, cela fait comme des yeux dans le bouillon. D'autres paramètres doivent donc être pris en considération. Et si cette personne a des doutes, il faut qu'elle consulte."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :