Blanchiment du pénis : attention danger !
Le blanchiment du pénis, nouvelle mode en provenance de Thaïlande, inquiète les chirurgiens esthétiques. Cette technique serait agressive et peu esthétique.
Oubliez l’agrandissement du pénis, trop banal. Pour se démarquer, une clinique thaïlandaise propose un tout nouveau genre d’opération : le blanchiment de la verge. "Nous avons environ 100 clients par mois, trois ou quatre par jour", assure l'un des responsables de l’établissement. Mais si cette tendance a tout l’air de séduire au royaume thaïlandais, elle inquiète les chirurgiens esthétiques français, qui étaient réunis en congrès à Paris le 2 février.
Des substances agressives
"Honnêtement, je pense qu'il ne faut pas le faire", confie Fabien Boucher, chirurgien esthétique français. "La plupart des substances utilisées sont agressives [...]. Cela ne devrait pas être réalisé sur des patients qui n'en ont pas absolument besoin", précise Massimiliano Brambilla, chirurgien plastique italien. En Thaïlande, le ministère de la Santé lui-même a déconseillé l'opération, et de nombreux internautes s'en sont alarmés sur les réseaux sociaux.
En effet, ce type d’opération nécessite l'usage de lasers ou d'acides et peut causer brûlures, cicatrices et taches sur le pénis. Ironie du sort : il peut aboutir à l’effet inverse du but recherché, à savoir un pénis plus foncé qu'à l'origine. Aucune étude n’a pour l’instant été réalisée sur cette pratique, et aucun produit n'a été développé pour cette opération. Pourtant, "la peau de la verge est extrêmement spécifique, elle est fine et a certaines spécificités hormonales", selon Fabien Boucher.
"Les verges à la peau très blanche, c'est vu comme un défaut de reconstruction"
Autre absurdité de cette opération : la peau du pénis est naturellement plus foncée que celle du reste du corps. "Je fais beaucoup de chirurgie intime, y compris en recréant des verges pour des transsexuels. Et les verges à la peau très blanche, c'est vu comme un défaut de reconstruction car cela a un aspect qui n'est pas naturel", estime Fabien Boucher. Pour le moment, aucune statistique sur le blanchiment de pénis n’est disponible. Quant à l’allongement de pénis, il est en perte de vitesse dans le monde (- 28 points), d'après les chiffres communiqués lors du congrès du 2 février.