L'image de la semaine : un pénis fracturé

Si le pénis ne contient pas d'os, il peut bel et bien se fracturer. Un accident éprouvant, causé par la déchirure du corps caverneux en érection. Le 12 mars 2015, le New England Journal of Medicine publie la photo impressionnante d'un pénis fracturé.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
L'image de la semaine : un pénis fracturé
L'image de la semaine : un pénis fracturé
Pénis fracturé (Source : Hôpital de Boston - New England Journal of Medinice, mars 2015)
Pénis fracturé (Source : Hôpital de Boston - New England Journal of Medinice, mars 2015)

La fracture du pénis, aussi appelée "faux pas du coït" est un accident rare, mais extrêmement douloureux. Un Américain de 42 ans en a été témoin, selon un cas rapporté par la revue New England Journal of Medicine le 12 mars. Il s'est présenté aux Urgences après que son pénis ait "heurté par inadvertance le périnée de sa partenaire". Le choc a été suivi d'une vive douleur et l'homme a entendu "un craquement", signe caractéristique d'une fracture de la verge.

Cet accident arrive en érection, lors de mouvements trop rapides. "Si jamais il y a ces mouvements brusques avec une tentative de pénétration immédiate et violente, il y a un risque de torsion", expliquait le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue dans "Le magazine de la santé". Sous pression, le pénis se tord subitement. C'est la fracture.

Un pénis qui ressemble à une aubergine

Si la verge ne renferme pas d'os, elle est rempli d'une poche de sang : le corps caverneux. Ce tissu spongieux se gonfle de sang lors de l'érection. La fracture pénienne correspond en réalité à une déchire du corps caverneux, ce qui provoque le fameux "craquement". Le sang s'épanche alors dans la verge, jusqu'à former un hématome impressionnant. La verge change de forme et devient bleue ou noire. "Une déformation qui ressemble à une aubergine" explique le Dr Hartman de l'hôpital de Boston où a été observé le cas.

Cet accident est une urgence. Avant d'aller à l'hôpital, il est conseillé de mettre une poche de glace au niveau de la verge. Dans certains cas, la déchirure peut provoquer des complications graves (notamment si l'urètre est sectionné), nécessitant une opération chirurgicale.

Le quadragénaire a été suivi à trois mois et six mois après son accident. Il ne déplorait alors aucun problème d'érection.

Source : Images in Clinical Medicine : Penile Fracture. R. Hartman. N Engl J Med mars 2015. DOI: 10.1056/NEJMicm1404224

 

En savoir plus sur la fracture du pénis :