Le sperme : la semence masculine
Le sperme est le liquide essentiel à la reproduction humaine. Du grec sperma qui signifie la semence, il contient les spermatozoïdes nécessaires à la fécondation de l’ovule. Une éjaculation de deux à six millilitres contient plus de quarante millions de spermatozoïdes.
L’appareil génital masculin
Chez l'homme, l'appareil génital est étroitement lié à l'appareil urinaire. D'abord, il y a les testicules qui ont la forme d'un œuf d'environ quatre centimètres, où sont fabriqués les spermatozoïdes et la testostérone.
En arrière des testicules, se trouve l'épididyme qui reçoit les spermatozoïdes. C'est à ce niveau que le flagelle (la queue) du spermatozoïde se forme.
Ensuite, on trouve le canal déférent, un conduit très fin qui relie l'épididyme aux canaux éjaculateurs et qui transporte les spermatozoïdes. A côté se trouvent la prostate et les vésicules séminales, qui participent à la production du sperme.
Enfin le pénis, ou verge, est constitué de l'urètre qui véhicule soit l'urine soit le sperme lors de l'éjaculation. Il y a aussi trois organes érectiles, appelés corps caverneux et corps spongieux, qui deviennent rigides lors de l'érection grâce à un afflux de sang.
En savoir plus :
- Fil Santé Jeunes
- "Tout savoir sur le zizi"
La fabrication du sperme
Il faut près de 90 jours pour fabriquer le sperme. D’abord dans les testicules, les spermatozoïdes matures remontent le canal déférent vers la prostate et les vésicules séminales pour y être stockés.
Au moment de l’éjaculation, les spermatozoïdes se mêlent aux sécrétions séminales et celles de la prostate pour former le sperme.
Le parcours du sperme
La fonction du sperme est de transporter le spermatozoïde jusqu'à l'ovule pour le féconder.
Dès l'éjaculation, le sperme pénètre en quelques secondes dans le vagin. Là, les spermatozoïdes ne peuvent survivre que quelques heures dans ce milieu très acide.
Ensuite, ils remontent vers le col de l'utérus. Après, tout dépend du stade d'ovulation de la femme. Si l'ovule est prêt à être fécondé, un spermatozoïde vaillant peut le féconder en quelques minutes. L'œuf peut alors se former et créer l'embryon.
Sinon, un certain nombre de spermatozoïdes stagnent à l'entrée du col dans la glaire cervicale, où ils peuvent y attendre plusieurs jours avant de féconder l'ovule (jusqu'à 72 heures). A ce niveau, ils en profitent pour continuer leur maturation.
Un examen du sperme : le spermogramme
La fécondation ne fonctionne pas à tous les coups, ce qui est normal. Mais si au bout d'un an et demi ou deux ans, il n'y a toujours pas de résultat, il y a sans doute un problème.
Le sperme de l'homme peut ne pas être de bonne qualité. Il peut y avoir une "asthénozoospermie", si les spermatozoïdes ne sont pas assez mobiles ; une "oligozoospermie", s'ils ne sont pas assez nombreux, ou encore une azoospermie, s'ils sont totalement absents. De nombreux facteurs peuvent influencer sur la qualité du sperme et des spermatozoïdes. C'est le cas du stress, de la fatigue et même de la pollution.
Pour dépister une anomalie, l'homme doit faire un spermogramme. Si l'anomalie du sperme est alors affirmée, on propose différents moyens de procréation médicalement assistée : recours à un donneur de sperme, insémination artificielle, fécondation in vitro...