Un homme passe sa vie entière avec trois pénis... sans même le savoir
Ce septuagénaire avait décidé de donner son corps à la science après sa mort. Les scientifiques ont fait cette extraodinaire découverte lors de sa dissection.
Un service trois-pièces qui porte véritablement bien son nom. Le 9 octobre 2024, des chercheurs britanniques ont révélé l'étonnant cas médical d'un homme né avec trois pénis, signale le Daily Mail. Cette malformation congénitale appelée "triphallie" est extrêmement rare.
À lire aussi : Un homme né avec deux pénis se confie sur sa vie sexuelle hors norme
Un seul pénis "fonctionnel"
L'homme, un Britannique de 78 ans, a très probablement vécu toute sa vie sans même savoir qu'il souffrait de cette malformation. La découverte a en effet été réalisée après sa mort, suite au don de son corps à la science. Les détails de cette exceptionnelle étude de cas ont été publiés dans la revue Journal of Medical Case Reports.
Comment ce septuagénaire n'a-t-il pu jamais remarquer qu'il possédait trois fois plus d'organes génitaux que le commun des mortels ? Seul un des trois pénis était en réalité fonctionnel. Les deux autres, de plus petites tailles, se trouvaient sous la peau, entre le scrotum et le pénis "principal".
Dans leur étude de cas, les scientifiques de l'école de médecine de l'Université de Birmingham ont signalé qu'environ un garçon sur cinq à six millions pouvait naître avec plus d'un pénis. La quasi-totalité de ces naissances concerne des cas de "diphallie", soit des nourrissons nés avec deux pénis. Les cas de "triphallie" sont beaucoup plus rares, puisqu'un seul précédent avait été signalé dans la littérature scientifique : un jeune garçon irakien de trois mois opéré en 2020 pour retirer les deux pénis excédentaires.
Infections urinaires et dysfonctionnements érectiles
Ce nouveau cas de "triphallie" a été découvert lorsque des étudiants en médecine de l'université de Birmingham ont disséqué le corps de l'homme. Ils ont alors pu étudier à leur guise cette malformation extraordinaire. Comme pour les cas traditionnels de "diphallie", le second pénis possédait la plupart des caractéristiques du pénis fonctionnel. En revanche, le troisième pénis était anatomiquement différent des deux autres.
Il ne présentait notamment pas de corps spongieux et le canal de l'urètre ne passait pas par ce pénis. Ce qui laisse présager aux chercheurs que l'homme avait pu vivre avec des "déficits fonctionnels" en raison de ces pénis extranuméraires, tels que des infections urinaires, des dysfonctionnements érectiles ou des problèmes de fertilité.
Des causes et facteurs encore peu connus
L'homme a également pu souffrir au cours de sa vie d'autres complications plutôt dérangeantes, puisque les chercheurs n'excluent pas que "l'érection potentielle des pénis secondaires et tertiaires" ait pu provoquer une dyspareunie. Soit des douleurs génitales persistantes ou récurrentes qui surviennent avant, pendant ou après un rapport sexuel.
Les scientifiques restent perplexes quant à la cause de ces pénis supplémentaires. Il n'existe aucun facteur de risque connu et dans la majorité des cas, la malformation est détectée à la naissance, ou quelques mois après, lorsque les premières complications surviennent. Les pénis surnuméraires sont alors retirés grâce à une chirurgie.