Varicocèle : une varice aux testicules
Les "bijoux de famille", les "voisines du dessous", les "boulettes de Vénus", les "valseuses"... sont autant d'expressions pour désigner les testicules, indissociables du sexe masculin, et symbole de virilité. À la fois source de plaisir et parfois de douleur, ces glandes génitales qui élaborent les spermatozoïdes peuvent aussi connaître des troubles ou des anomalies, notamment la varicocèle.
Qu'est-ce qu'une varicocèle ?
La varicocèle, autrement dit la varice du testicule, est une pathologie qui touche les veines des testicules. Le plus souvent elle concerne un seul testicule, le gauche.
Le testicule est entouré par le scrotum, c'est-à-dire la peau dans laquelle se trouve le testicule. Les testicules ont une forme semblable à un oeuf. Ils mesurent 2 à 3 cm de largeur sur 4 à 5 cm de longueur. Malgré leur petite taille, ils jouent un rôle primordial puisque les testicules sont au coeur de l'appareil reproducteur de l'homme. Les testicules produisent l'hormone mâle, c'est-à-dire la testostérone, et fabriquent les spermatozoïdes.
Chaque testicule est drainé par des veines. Dans ces veines, on trouve des valvules unidirectionnelles. Elles permettent que le sang aille dans le bon sens : des testicules vers le coeur. Quand ces valvules dysfonctionnent, le sang ne parvient plus à remonter par les veines, et le sang reflue, s'accumule et finit par distendre et dilater les veines. On parle alors de varicocèle. Elle touche environ 10% des hommes.
Varicocèle : le diagnostic
La varicocèle peut ne donner aucun symptôme. Un homme peut très bien vivre avec sans le savoir. Mais la varicocèle peut aussi être douloureuse, occasionner des sensations de pesanteur dans la bourse, ou encore devenir gênante lorsqu'elle atteint une taille importante.
Si les testicules sont à l'extérieur du corps, c'est pour que les spermatozoïdes se développent dans de bonnes conditions, c'est-à-dire maintenus à une température d'environ 35°C, inférieure aux 37°C du corps. Problème : si le sang n'est pas bien drainé, comme c'est le cas lorsque le patient présente une varicocèle, les testicules se réchauffent ce qui affaiblit les spermatozoïdes et diminue leur durée de vie. C'est la raison pour laquelle il est parfois conseillé de traiter.
Varicocèle : le traitement
Le principe du traitement de la varicocèle consiste à bloquer le reflux de sang. Il est possible de le faire de façon chirurgicale mais cette technique n'est presque plus pratiquée en France.
Aujourd'hui, en première intention, on utilise une technique qui obtient de très bons résultats : l'embolisation. L'embolisation est une pratique peu invasive pratiquée en radiologie interventionnelle. L'embolisation de la varicocèle se déroule sous anesthésie locale. L'objectif de l'intervention est de boucher les veines dilatées à l'aide de ressorts métalliques.
L'embolisation est une intervention très efficace dans le cas d'une varicocèle douloureuse, 95% des patients ne souffrent plus après l'embolisation. Concernant les problèmes d'infertilité, elle permettrait de retrouver une qualité de sperme propice à la procréation dans 65% des cas.
Dans la plupart des cas, notamment quand le sujet est jeune, la varicocèle est une pathologie bénigne. Mais lorsqu'elle survient soudainement chez un homme de plus de 35 ans, il faut être prudent car elle peut être la manifestation d'un cancer du rein. Il faut donc rapidement consulter et probablement faire une échographie rénale. Dans ce cas, on parle de varicocèle secondaire.