Des microplastiques retrouvés dans des pénis humains
Des traces de microplastiques ont été découvertes dans des pénis humains, révèle une nouvelle étude qui alerte sur un possible impact sur la santé sexuelle.
Après le sperme et les testicules, c'est au tour des pénis d'être contaminés par des traces de microplastiques. C'est ce que rapporte une nouvelle étude publiée ce mercredi 19 juin dans la revue International journal of impotence research (IJIR).
Des microplastiques dans 80 % des échantillons
Suite à l’accord de six patients, des chercheurs ont pu prélever et analyser des échantillons de leurs pénis au cours d’une intervention chirurgicale qui visait à leur installer une prothèse pénienne gonflable. Le projet initial était d’étudier ces échantillons pour rechercher l’origine de leurs dysfonctionnements érectiles. Mais leurs analyses les ont mené à une toute autre découverte.
"Nous avons constaté que des microplastiques étaient présents dans le muscle lisse du pénis” a précisé au Guardian le Dr Ranjith Ramasamy, chercheur à l'Université de Miami (Etats-Unis) et l’un des auteurs de l’étude. Parmi les échantillons, 80 % contenaient en effet du polyéthylène téréphtalate (PET) et du polypropylène mesurant entre 20 et 500 micromètres. Ces microplastiques sont parmi les plus répandus et proviennent principalement d’emballages alimentaires ou de boissons.
À lire aussi : Des microplastiques retrouvés dans des poumons humains
L’une des causes de l’infertilité masculine ?
L’impact exact de ces microplastiques sur la santé n’a pas encore été déterminé. Cependant, ils seraient capables d’endommager les cellules humaines, de créer des inflammations de certains tissus ou organes et de provoquer des accidents vasculaires cérébraux s’ils parviennent à pénétrer jusque dans les artères.
Ces microplastiques pourraient également affecter la santé sexuelle et reproductive et même constituer l’une des principales causes de la baisse de fertilité masculine. "Nous devons être conscients que boire de l’eau dans des bouteilles en plastique, consommer des plats à emporter dans des récipients en plastique et, pire encore, passer des aliments au micro-ondes dans des récipients en plastique, contribue à avoir dans notre corps des choses qui ne devraient pas être présentes” met ainsi en garde le Dr Ranjith Ramasamy.