Clitoris stimulé, plaisir assuré !
Souvent "oublié" par les hommes qui privilégient la pénétration, le clitoris est pourtant incontournable dans l'orgasme féminin.
En juin 2015, un peu plus de 1.000 femmes américaines, âgées de 18 à 94 ans, ont rempli un questionnaire en ligne. L'objectif ? Connaître leurs expériences concernant le toucher génital (en termes plus poétiques, les caresses prodiguées au clitoris). Les résultats ont été publiés dans une étude parue cet été dans le Journal of Sex and marital therapy.
Le clitoris, incontournable dans le plaisir féminin
18,4% des femmes rapportaient que la pénétration seule était suffisante pour avoir un orgasme (en sachant que la racine interne du clitoris est à l'origine de ce plaisir). Plus d'un tiers des femmes estimaient que la stimulation était nécessaire en complément. Plus d'un tiers évaluaient aussi que l'orgasme était meilleur s'il était caressé en même temps que la pénétration, même si la stimulation du clitoris n'était pas nécessaire à l'orgasme.
Les 9% restant n'avaient pas d'orgasme ou décrivaient d'autres besoins, comme le cunnilingus ou une stimulation du clitoris avant le rapport. Inutile d'être mathématicien pour conclure que pour la majorité des femmes, caresser le clitoris est la clé de l'orgasme féminin.
À lire aussi : Plaisir féminin : le clitoris, cet inconnu !
Des goûts variés…
Les hommes vont (encore) paniquer mais en matière de clitoris, la diversité est reine… Où ? Comment ? À quelle pression ? Ces trois questions sont loin d'être anodines.
Près de deux tiers des femmes préféraient une stimulation directe du clitoris. D'autres aimaient un peu en dessous ou au-dessus, ou encore sur les côtés (20% préféraient des caresses des lèvres tandis que 5% évitaient le clitoris). Concernant le style de caresses, près de 64% préféraient les mouvements du haut vers le bas et plus de 51% des mouvements circulaires. 30% optaient pour des variations d'un côté à l'autre.
La majorité des sondées préféraient une pression douce ou moyenne (seulement une femme sur dix aimait la fermeté). Pour un cinquième, toutes les pressions se valaient. Les femmes ont souvent le même schéma : des mouvements rythmiques, ou circulaires, ou alterner différents mouvements…
Faire, montrer, communiquer…
Comme l'illustrent à nouveau ces chiffres, le rapport sexuel se fait au grand détriment du clitoris et du plaisir féminin. Il reste centré sur le phallus et la pénétration.
Rares sont les amants qui s'aventureront spontanément du côté du clitoris, force est de le reconnaître. Mesdames, prenez-en votre partie (pour le moment) mais éduquez-les. L'évolution de votre vie sexuelle et la sexualité des générations futures dépendent de vous... Alors caressez-vous ou apprenez à vous connaître (testez les localisations, les différents mouvements, les pressions). Puis montrez à votre homme comment faire ou parlez-lui : bref mettez toutes les chances de votre côté pour qu'il vous fasse l'amour comme vous en avez envie (et besoin) ! Et transmettez à vos filles et à vos fils l'importance du clitoris…
Source : Women's Experiences With Genital Touching, Sexual Pleasure, and Orgasm: Results From a U.S. Probability Sample of Women Ages 18 to 94. Herbenick. J Sex Marital Ther. 2017 Jul 5:1-12. doi: 10.1080/0092623X.2017.1346530.