Un humain infecté pour la première fois par un champignon mortel pour les arbres
Ce mycologue indien de 61 ans s’est présenté à l’hôpital avec une toux persistante, une forte fatigue, une difficulté à déglutir et une perte de poids. Des chercheurs ont découvert qu’il était infecté par un champignon extrêmement mortel pour les arbres.
Et si le cordyceps, le champignon de la série The Last of Us transformant les êtres humains en zombie, avait trouvé son équivalent hors du petit écran ? Pour la première fois, un humain a été contaminé par le champignon phytopathogène Chondrostereum purpureum, rapporte la revue Sciences et Avenir, ce 14 avril.
Problème : ce champignon est responsable de la maladie du plomb parasitaire, qui touche les arbres fruitiers, et entraîne généralement la mort de son hôte en s’étendant progressivement, jusqu’à prendre des dimensions spectaculaires.
Toux, fatigue et anorexie
Dans une étude de cas publiée dans le Medical Mycology Case Reports, deux chercheurs indiens rapportent pour la première fois l’infection d’un humain, en l'occurrence un mycologue de 61 ans, à ce fameux champignon. L’homme présentait une toux persistante, un enrouement important, de la fatigue, une difficulté à déglutir et une anorexie. Des symptômes présents depuis trois mois.
Après avoir effectué un scanner, l’équipe médicale s’est rendu compte que le patient souffrait d’un abcès au niveau de la trachée. Un diagnostic somme toute assez classique, jusqu’à ce que les chercheurs se penchent plus spécifiquement sur la nature de l’élément pathogène ayant entraîné cet abcès.
À lire aussi : Champignons, LSD, kétamine... ces traitements étonnants contre la dépression
Une première dans la littérature scientifique
Quelle ne fût pas leur surprise au moment de découvrir qu’il s’agissait de Chondrostereum purpureum ! Pour la première fois, un cas de contamination à l’humain par ce champignon responsable d’une maladie des arbres a donc été partagé dans la littérature scientifique.
Ce n’est toutefois pas le seul fongus à pouvoir toucher les humains. "Plusieurs affections humaines peuvent être causées par des champignons responsables de maladies chez les végétaux”, rappelle la Professeure Laurence Lachaud du service de parasitologie-Mycologie du CHU de Montpellier, à Sciences et Avenir. “Le genre Fusarium, qui s'attaque notamment aux céréales, peut provoquer des atteintes oculaires.”
Traitement antifongique et chirurgie
L’infection se fait généralement par les voies respiratoires. Comme le rappelle la revue scientifique, plusieurs cas de basidiomycoses, des infections fongiques, ont déjà été rapportés chez l'humain, principalement des sinusites et des maladies broncho-pulmonaires.
Ces champignons restent néanmoins beaucoup plus dangereux pour les végétaux que pour les humains. Après un traitement antifongique et une intervention chirurgicale, le patient indien a pu rentrer chez lui, et se porte bien, deux ans après l’infection.