Un patient infesté de punaises de lit entraîne la fermeture d'un service d'urgence
Les urgences de l’hôpital d’Arras (Pas-de-Calais) ont temporairement fermé leurs portes ce mardi après l’arrivée d’un patient infesté de punaises de lit. Le service a depuis repris son activité.
Les punaises de lit ne sont plus au cœur de l’actualité, mais elles continuent ponctuellement à faire parler d’elles. La preuve ce mardi 9 avril, avec l’arrêt des urgences de l’hôpital d’Arras, dans le Pas-de-Calais, causé par ces minuscules parasites. En cause, un patient admis alors qu'il était infesté par les punaises de lit, rapporte France Bleu Nord.
À son arrivée, le patient est rapidement pris en charge par le personnel soignant, qui lui diagnostique une infestation de punaise de lit. Il est alors immédiatement isolé dans un box, avant que l'hôpital ne prenne la décision de stopper les admissions aux urgences durant toute la journée (à l'exception des urgences vitales, obstétricales et pédiatriques), afin qu'une entreprise spécialisée puisse désinfecter les locaux.
À lire aussi : Sous-alimenté et déshydraté, un détenu américain meurt “dévoré par les poux”
Plusieurs hôpitaux touchés ces derniers mois
Les autres patients ont été redirigés vers d'autres établissements de santé de la région durant la journée, avant que le service d'urgence ne rouvre ses portes vers 1 heure du matin, indique La Voix du Nord. La direction de l'hôpital d'Arras, interrogée par le quotidien, explique que "le fait d’avoir identifié la problématique dès l’arrivée du patient a permis une réactivité optimale".
Ce n'est pas la première fois qu'un établissement de santé est touché par une invasion de punaises de lit. En septembre dernier, les urgences du CHU de Reims (Marne) avaient également dû fermer leurs portes le temps de désinfecter le service. Plus récemment, en mars 2024, les parasites ont également provoqué la fermeture temporaire des urgences de l'hôpital de Laon, dans l'Aisne.
Comment reconnaître une punaise de lit ?
La punaise de lit "est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale" indique le ministère de la Santé et de la Prévention. De couleur brunâtre, elle mesure entre 5 et 7 mm de long et ne dispose pas d’ailes. Lorsqu’elle est gorgée de sang, la punaise de lit devient rouge et grossit légèrement.
Pour se débarrasser des punaises de lit, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) recommande de privilégier les méthodes non chimiques, comme le traitement par la chaleur sèche ou la congélation, et de faire appel à des professionnels de la désinsectisation en cas de persistance de l’infestation.