Vésicule biliaire : comment traiter les calculs
Quand la vésicule biliaire renferme des calculs qui ne s’évacuent pas, il faut soit les retirer, soit procéder à une ablation de cet organe. L'ablation concerne près de 100 000 personnes par an en France.
C'est quoi, la vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire est un organe en forme de petite poche située sous le foie. Elle sert à stocker la bile excrétée par le foie et à la déverser au moment de la digestion dans le tube digestif, via un canal appelé canal cholédoque. La bile possède un rôle indispensable dans la digestion des graisses et dans l'élimination des toxines.
Dans certains cas, la vésicule s'infecte. C'est le cas lorsque des calculs se forment et bloquent les voies biliaires. On parle alors de lithiase biliaire. Les calculs correspondent à une cristallisation de la bile et adoptent des formes et des tailles variables.
Les calculs biliaires touchent près de 20 % de la population des pays industrialisés. Dans 90 % des cas, ils sont de type cholestérolique, c'est-à-dire qu'ils sont essentiellement composés de cholestérol.
La plupart des patients ayant une lithiase biliaire sont et restent asymptomatiques. Les seuls symptômes attribuables à la lithiase vésiculaire en dehors des complications, sont des crises douloureuses couramment appelées "coliques hépatiques". Elles surviennent quand les calculs tentent de sortir de la vésicule biliaire.
Quand ces calculs obstruent le canal reliant la vésicule biliaire à la voie biliaire, une douleur abdominale typique particulièrement gênante et évoluant sous la forme de crises répétées survient. L’obstruction complète et prolongée peut conduire à une inflammation de l’ensemble de la vésicule biliaire appelée cholécystite, se traduisant par des douleurs et de la fièvre. Une cholécystectomie, ou ablation de la vésicule biliaire, doit alors être effectuée en urgence, et un traitement par antibiotique est donné au malade.
La suppression de la vésicule billiaire n’a pas de conséquence sur la fonction digestive : sans vésicule, la bile s’écoule en continu du foie vers le tube digestif et ce flux suffit à la digestion.
Enlever les calculs sous écho-endoscopie
Quand la présence de calculs est suspectée, une écho-endoscopie pratiquée sous anesthésie générale permet de le vérifier et de contrôler l'état de la vésicule.
Si la vésicule n'est pas trop endommagée, le médecin peut extraire directement les calculs dans la voie biliaire principale. L'intervention se fait sous contrôle radiologique.
Sous endoscopie, il faut élargir l'ouverture du canal de la vésicule pour pouvoir sortir les calculs. Un ballon est introduit dans la vésicule de manière à chasser tous les calculs présents dans l'instestin. Une fois dans le tube digestif, ils seront naturellement évacués dans les selles.
En élargissant le sphincter du canal de la vésicule, cette technique possède un effet durable : les prochains calculs qui se formeraient pourraient ainsi passer dans l'intestin grêle et ne causeraient pas de complication.
Comment se déroule l'ablation de la vésicule biliaire ?
Quand la vésicule est enflammée à cause de trop nombreux calculs, il faut retirer tout cet organe. Cette opération est appelée cholécystectomie. Elle est réalisée sous anesthésie générale, et en ambulatoire dans 70% des cas.
Sous coelioscopie, les chirurgiens repèrent la vésicule et la libèrent des autres organes en éliminant les adhérences.
Ensuite, sont isolés et sectionnés les canaux liés à la vésicule biliaire avant de décoller cet organe du foie. Les vaisseaux du foie sont cautérisés pour éviter toute hémorragie et la vésicule est récupérée dans un petit sac, délicatement extrait de l'abdomen.
Une fois retirée de l'organisme, la vésicule est ouverte. Le calcul biliaire en est extrait pour être soumis à des analyses.
Dans les premiers jours qui suivent l'intervention, les patients ne doivent pas consommer de nourriture trop grasse. Mais ils pourront rapidement retrouver une alimentation variée.