Citron, charbon, pissenlit... Non, la "détox du foie" après les fêtes ne sert à rien
Si vous cherchez à éliminer les excès des fêtes en entamant une cure détox pour votre foie, méfiance : les produits vendus comme "détoxifiants" pour cet organe sont inutiles, voire dangereux. Explications.
La période des fêtes est souvent synonyme de repas trop riches et trop arrosés. Alors pour éliminer les excès, vous êtes peut-être tentés d'entamer une "cure détox" à grand renfort de tisanes, de citron, de charbon et de compléments alimentaires. Mais que penser des ces produits censés "détoxifier" notre foie ?
Le foie sait se nettoyer tout seul
Soyons clairs : le foie n’a pas besoin d’être détoxifié comme on changerait ou on laverait un filtre sur une machine. Et pour cause : le foie est l’un des organes essentiels et parmi les plus robustes de notre corps. Il filtre le sang pour éliminer les toxines, transforme les graisses, les protéines et les sucres en énergie ou les stocke en éléments utilisables par le corps, et produit de la bile pour digérer les graisses. Il travaille 24 heures sur 24, même lorsque nous dormons, pour maintenir notre équilibre interne.
Alors pourquoi cette idée qu’il aurait besoin d’aide ? Parce qu’on associe les excès, trop d’alcool, trop de gras, ou une alimentation désordonnée, à une "surcharge" du foie. C’est une image rassurante : se dire qu’un jus de citron ou une tisane va "nettoyer" l’organe. C’est déculpabilisant, certes, mais c’est surtout faux : sauf si vous souffrez d'une pathologie chronique spécifique (comme la maladie du "foie gras", la stéatose hépatique, ou une hépatite), le foie sait parfaitement se régénérer tout seul.
Le romarin peut devenir irritant
Parmi les produits vendus comme "détoxifiants", il y a de tout : du pissenlit, du bouleau, de l’artichaut, du thym ou encore du romarin. Le romarin, par exemple, est souvent vanté pour "stimuler la fonction hépatique".
Mais en grande quantité, il peut provoquer des irritations gastriques et même avoir un effet abortif chez les femmes enceintes. Ce n’est pas sans danger. Les tisanes en soit constituent une très bonne idée pour l’hydratation, c’est bon pour le foie, mais vous l’avez compris, la dose fait le poison.
Le charbon bloque l'absorption des nutriments et des médicaments
Un autre produit très à la mode est le charbon activé, le plus souvent vendu sous forme de capsules présentées comme des "absorbeurs de toxines". Si vous avez une intoxication aiguë à certains produits chimiques, c’est utile, c’est même utilisé dans les services d’urgences.
Mais pris tous les jours, le charbon peut aussi piéger et empêcher l’absorption des nutriments essentiels de notre alimentation ou bloquer l’effet de certains médicaments.
Ballonnements et irratations avec l'artichaut et le citron
Radis noir et artichaut sont quant à eux souvent recommandés pour "dynamiser la bile". Pourtant, en excès, ils peuvent causer des ballonnements ou des douleurs abdominales sur des crises de calculs biliaires. Bien moins cher, il y a le jus de citron, une astuce qui cartonne sur les réseaux sociaux. Mais attention : selon la dose, le jus de citron peut causer des irritations de l’estomac, favoriser les reflux et abîmer l’émail des dents, mais il n'aura aucun effet sur le foie.
Finalement, pour prendre soin de son foie, il suffit d'adopter quelques bons bons réflexes au quotidien :
• Manger équilibré
• S'hydrater
• Bouger
• Bien dormir.