Comment soulager les ballonnements ?
Ventre gonflé, rots, flatulences, inconfort… Ces troubles gastriques, généralement bénins, peuvent vite devenir gênants. Des solutions rapides et efficaces existent, mais attention à savoir repérer les signes de gravité.
C'est l'une des premières causes de consultation chez les gastro-entérologue : les ballonnements. Quand ils surviennent après le repas, il s'agit de ballonnements de l’estomac. Ce sont les ballonnements les plus fréquents, qui donnent généralement des rots, des nausées, et une impression de trop plein.
Manger lentement, éviter les boissons gazeuses...
Pour les limiter, la Dre Isabelle Rosa, hépato-gastro-entérologue propose d'appliquer des règles alimentaires simples : "manger plus lentement, éviter tout ce qui est boisson gazeuse, essayer de contrôler le petit réflexe, tic qui est d'avaler de l'air, même s'il est difficile de s'en séparer. Il faut essayer d'avoir des repas un peu moins copieux, qui aideront à ne pas faire cette distension gastrique".
Même si ce n’est pas facile et que vous manquez de temps, comptez 20 minutes par repas minimum. Et pour ne pas comprimer plus l’estomac, il faut essayer de s’installer confortablement en se tenant le plus droit possible.
Gare aux aliments qui donnent mal au ventre
D'autres ballonnements existent au niveau du ventre. Ces ballonnements abdominaux peuvent être provoqués par certains aliments, notamment ceux qui contiennent des "fodmaps", un type de glucide contenu dans les oignons, l'ail, les pommes, le lait de vache, le blé ou encore le chou. Ces ballonnements peuvent aussi être causés par la constipation.
La solution ici consiste donc à éviter les aliments qui favorisent ces ballonnements tout en luttant au maximum contre sa constipation.
Antispasmodiques et charbon activé
Si ces conseils ne fonctionnent pas, les gastro-entérologues proposent d'autres solutions. "Plusieurs traitements ont montré leur efficacité, principalement des antispasmodiques et des traitements à base de charbon activé" souffle la docteure Rosa. "C'est souvent l'association des deux qui permet de diminuer largement la sensation de ballonnement sans parfois pouvoir l'enlever complètement. Il faut bien entendu expliquer aux patients que les choses vont être améliorées, mais certainement pas complètement disparaître" met-elle aussi en garde.
Attention au charbon qui peut avoir des interactions avec vos médicaments. Prenez-le deux ou trois heures avant ou après votre prise de médicaments.
Sachez enfin que l'hypnose peut avoir de bons résultats sur les ballonnements. Des massages abdominaux peuvent également soulager, en massant par exemple le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, qui est le sens du transit du côlon, pendant quelques minutes.
Enfin l’activité physique, favorise le mouvement et la station debout aide pour le transit intestinal.
Ne passez pas à côté d'une autre pathologie
Attention : il ne faut pas passer à côté du syndrome de l'intestin irritable, ce trouble du tube digestif qui provoque des ballonnements, des douleurs abdominales, une constipation ou une diarrhée.
La plupart du temps, les ballonnements sont bénins, juste inconfortables. Consultez un gastro-entérologue en cas de saignement, de douleurs ou d’autres troubles du transit.
Ce médecin pourra vous prescrire des examens pour savoir si vous souffrez d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) ou de toute autre pathologie digestive.