Quelles solutions naturelles choisir pour mieux digérer ?
Mieux digérer grâce aux plantes, c'est possible ! Les conseils de la Dre Charlotte Gaspard, médecin généraliste et spécialiste des plantes.
Après les excès de fin d'année, il n'est pas rare de vouloir aider son organisme à retrouver un meilleur équilibre digestif. En phytothérapie, la médecine basée sur l'utilisation des plantes, on parle souvent de drainage, pour assainir la digestion. Il s'agit d'un concept médical désignant l'utilisation de plantes pour stimuler les organes et leur bon fonctionnement, notamment en augmentant certaines sécrétions, comme le mucus dans les poumons ou l'urine par les reins. Certaines plantes peuvent également jouer un rôle clé pour aider le système digestif à bien fonctionner.
Le radis noir et l’artichaut, des plantes dites cholérétiques et cholagogues, agissent par exemple spécifiquement sur le foie et la vésicule biliaire. Elles augmentent non seulement la production de bile, une substance essentielle à la digestion des graisses et des sucres, mais stimulent également les contractions biliaires pour permettre une meilleure évacuation de la bile dans le tube digestif. L’artichaut possède aussi des propriétés antioxydantes qui protègent le foie contre le vieillissement et aident à réduire le cholestérol.
Quelles sont les précautions avant d'utiliser ces plantes ?
Si ces plantes peuvent sembler inoffensives, elles ne conviennent pas à tout le monde. Par exemple, en présence de calculs biliaires, de petits cailloux formés par des dépôts de cholestérol, de calcium ou d’acide urique, l'utilisation de ces plantes peut provoquer des complications graves. Une contraction plus importante de la vésicule biliaire sous l’effet de ces plantes peut déplacer les calculs dans les voies biliaires. Dans certains cas, cela peut causer des douleurs aiguës, voire nécessiter une intervention médicale.
Une patiente prenant des compléments à base de radis noir pendant deux mois en a fait l’expérience, se plaignant de douleurs persistantes sous les côtes depuis plusieurs semaines. L’arrêt des compléments a suffi à résoudre le problème. Il est donc indispensable de consulter un professionnel de santé avant de se lancer dans une cure qui repose sur ces plantes.
À lire aussi : Comment booster son immunité naturellement ?
Sous quelles formes consommer ces plantes ?
Manger un artichaut ou des rondelles de radis noir ne reproduira pas ces effets sur la digestion. Les parties consommées couramment, comme les pétales de l’artichaut, ne contiennent pas les composés actifs nécessaires au drainage. C’est sous forme concentrée, par exemple en ampoules ou en gélules contenant des extraits de feuilles, que ces plantes exercent leurs effets thérapeutiques.
Si l’objectif est simplement de mieux digérer un repas trop copieux, des remèdes plus doux et plus courants peuvent être préférés à ces compléments alimentaires. L’huile essentielle de citron, très riche en limonène, est particulièrement efficace. Appliquée en massage au niveau de l’estomac (diluée dans une huile végétale) ou déposée sur un morceau de pain, elle favorise la vidange de l’estomac en stimulant la sécrétion de mucus gastrique.
Attention toutefois : comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, elle est photosensibilisante. Évitez toute exposition au soleil après usage. Autre tradition bien connue dans certains pays orientaux : mâcher des graines d’anis ou de fenouil à la fin d’un repas. Ces graines ont un effet carminatif, réduisant efficacement les flatulences et favorisant une digestion sereine.