Voici pourquoi vous ne devez surtout pas embrasser les bébés
Même s'il est tentant de faire un petit bisou aux bébés que vous croiserez durant les fêtes de fin d'année, il faut absolument l'éviter. On vous explique pourquoi.
À Noël ou au Nouvel An, vous vous réjouissez de rencontrer le dernier né de votre cousine. Un bon conseil : n'embrassez pas le bébé. Si cette démonstration d'affection part d'un bon sentiment, les conséquences pour le nouveau-né peuvent être gravissimes.
Ainsi, la Dre Primrose Freestone, maître de conférences en microbiologie clinique à l'Université de Leicester, explique dans The Conversation que "le système immunitaire d’un enfant qui vient de naître n’est pas encore entièrement développé, ce qui augmente considérablement son risque de contracter une infection grave".
Des symptômes bénins pour les adultes, un risque mortel pour les bébés
En effet, "durant les trois premiers mois de son existence, contrairement aux adultes, les bébés disposent d’un nombre réduit de cellules immunitaires innées telles que les neutrophiles et les monocytes, qui sont les premières à combattre les infections".
Cela signifie que des micro-organismes qui provoquent des symptômes bénins chez les adultes ou les enfants plus âgés peuvent être potentiellement mortels pour les bébés, poursuit la spécialiste.
À lire aussi : Pourquoi vous ne devriez pas emmener votre bébé voir un ostéopathe
Les dangers de l'herpès chez le nourrisson
Parmi ces micro-organismes se trouve le virus de l’herpès. S'il se manifeste par des boutons de fièvre chez les adultes, il affecte les bébés différemment. Ainsi, chez les nourrissons, le virus de l'herpès peut toucher les yeux, la bouche ou la peau : dans ce cas, un traitement antiviral leur permettra de se rétablir.
En revanche, dans les cas où l'herpès "envahit son organisme et infecte d’autres organes, l’infection est alors beaucoup plus grave, et peut même se révéler mortelle. Plus le bébé est en bas âge, plus il est vulnérable au virus de l’herpès, en particulier durant les quatre semaines qui suivent la naissance", fait savoir la maître de conférences.
Un risque de pneumonie, de méningite et de septicémie
Les nouveau-nés sont également plus sensibles aux bactéries infectieuses. Ainsi, les infections à streptocoques du groupe B peuvent provoquer des septicémies, des pneumonies, des méningites et des infections du sang chez les bébés.
Ils sont également susceptibles d’être infectés par des souches d’Escherichia coli inoffensives pour les adultes, mais qui peuvent causer chez eux des maladies aux conséquences graves. Là encore, il peut s'agir de pneumonies, de méningites et de septicémies.
Prenez vos précautions avant de voir un nourrisson
Pour écarter au maximum le risque infectieux, veillez à prendre quelques précautions avant d'approcher un bébé. Tout d'abord, lavez-vous les mains avant de le toucher. "Évitez de toucher (et à plus forte raison d’embrasser) l’enfant sur le visage ou sur la bouche, choisissez plutôt son pied ou l’arrière de sa tête", préconise la Dre Primrose Freestone.
Si vous êtes malade, reportez votre visite. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de voir le nourrisson, portez un masque et évitez de vous approcher de près du nouveau-né, surtout si vous avez une infection respiratoire.
Enfin, "les infections par le virus de l’herpès étant particulièrement graves pour les très jeunes bébés, si vous avez le moindre bouton de fièvre, couvrez-le avec un pansement avant la visite" et abstenez-vous de tout contact, conclut la spécialiste.