À vos livres ! Les conseils lecture de Gérard Collard

Chaque vendredi, le libraire partage ses coups de coeur lecture. Aujourd'hui, Magnifique et À Dieu vat.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les livres de Gérard - Chronique de Gérard Collard du 15/09/23
Les livres de Gérard - Chronique de Gérard Collard du 15/09/23  —  Le Mag de la Santé - France 5

Magnifique
Jean-Félix de La Ville Baugé
Ed. Télémaque, septembre 2023

Magnifique est un roman choc sur la possibilité ou non, de construire une histoire d'amour après avoir survécu à l'abomination. Trente ans après les faits, son héroïne, Magnifique Umuciowari, sur le point de subir une intervention chirurgicale, n'en est toujours pas certaine. Elle décide d'écrire, pour son mari, le récit halluciné et bouleversant qui l'a mené des collines du Rwanda aux rives du lac Léman.
Une voix d'une puissance et d'une délicatesse exceptionnelles.
2024 marquera les 30 ans du génocide du Rwanda.

À Dieu vat
Jean-Michel Guenassia
Ed. Albin Michel, août 2023

"On ne choisit rien, on ne fait que mettre ses pas dans le chemin tracé, on accomplit toujours ce que l'on est". C'est dans l'euphorie d'un monde à reconstruire, en 1924, qu'Irène rencontre Georges. Elle est serveuse, il est menuisier aux studios de cinéma, et ressemble à s'y méprendre à Rudolph Valentino, ce qui en chavire plus d'une. Le temps d'une valse sur les bords de Marne, ils tombent amoureux. Leur fille aînée, Arlène, fera partie pendant son enfance du carré magique : à ses côtés, il y aura Daniel, qui se destine à Saint-Cyr, et Thomas et Marie, les jumeaux de bonne famille. Ils sont inséparables.

Mais Arlène n'est pas comme eux. Malgré son humble extraction, elle va s'évertuer à être l'une des premières femmes ingénieurs atomiques en France. Ce qui n'est pas sans embûches. Ce qui n'est pas sans sacrifices. Chassé-croisé d'amours éperdues, de destinées funestes et de rendez-vous manqués sur fond de bouleversements sociaux et politiques, À dieu vat est aussi l'épopée d'un siècle : celui d'une jeunesse fracassée par trois guerres successives, des filles qui voulurent échapper à leur condition, et des gens modestes qui eurent de l'ambition.