À vos livres ! Nos conseils lecture de la semaine
Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture. Aujourd’hui, Elizabeth II, Dame d'honneur, L'Embuscade, Ceux qui restent, Nous, on n'aime pas les enfants !
Elizabeth II
Jean des Cars
Ed. Perrin, mars 2022
Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps. Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même afin de préserver la monarchie dont elle est l'héritière et la garante. Elle incarne un univers qui serait impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète façon de battre la mesure de son pied droit lorsqu'une fanfare défile devant elle.
Agée de 95 ans, celle que rien ne prédistinait à monter sur le trône connait aujourd'hui le plus long règne de la monarchie britannique.
Puisant aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d'Elizabeth II, de son enfance à son accession au trône en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, décès de son mari, vie dissolue de sa soeur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, "rebéllion' de son petit-fils Harry, sans oublier sa passion pour ses corgies et ses chevaux...
Puisant aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d'Elizabeth II, de son enfance à son accession au trône en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, vie dissolue de sa soeur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, sans oublier sa passion pour ses corgies et ses chevaux... Le maître des cours européennes nous invite dans l'intimité de "The Queen".
Dame d'honneur
Anne Glenconner et Alice Delarbre
Ed. Pocket, avril 2022
Une vie à l'ombre de "The Crown"... Parce qu'elle est née fille, Anne Coke n'héritera pas du titre de son père, le duc de Leicester. Ses lettres de noblesse, c'est auprès de la famille royale qu'elle les gagnera : dame d'honneur au couronnement de la reine Elizabeth, amie proche et soutien sans failles de sa sœur, l'excentrique princesse Margaret... Entre les folles fêtes mondaines et les rigueurs du protocole, le soleil de l'île Moustique (où elle accueillit tout le swinging London) et les blessures du deuil, Lady Glenconner ne cache rien d'une existence à cent à l'heure, tout en clair-obscur, qu'elle nous raconte avec l'humour et la pudeur des grandes dames...
L'Embuscade
Emilie Guillaumin
Ed. HarperCollins, août 2021
Nuit d’août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.
Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.
Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère ?
L’Embuscade dessine avec justesse et émotion le combat d’une femme, mère et épouse puissante et courageuse, pour découvrir la vérité.
Ceux qui restent
Jean Michelin
Ed. Héloïse d'Ormesson, août 2022
Comme chaque matin, l'aube grise se lève sur l'immuable routine de la garnison. Mais cette fois, Lulu manque à l'appel. Lulu, le caporal-chef toujours fiable, toujours solide, Lulu et son sourire en coin que rien ne semblait jamais pouvoir effacer, a disparu. Aurélie, sa femme, a l'habitude des absences, du lit vide, du quotidien d'épouse de militaire. Elle fait face, mais sait que ce départ ne lui ressemble pas. Quatre hommes, quatre soldats, se lancent alors à sa recherche. Ils sont du même monde et trimballent les mêmes fantômes au bord des nuits sans sommeil. Si eux ne le retrouvent pas, personne ne le pourra.
D'une actualité brûlante, cette intrigue intensément déroulée par la plume de Jean Michelin suit l'enquête de ces frères d'armes. Histoire poignante de camaraderie, de celle qui lie les êtres sous les vestes de treillis, ce roman sans concession se penche sur ce que la guerre fait à ceux qui partent, à ceux qui reviennent. À ceux qui restent.
Nous, on n'aime pas les enfants !
Lucille Dubisy et Grégoire Mabire
Ed. Mijade, juin 2022
Les enfants, ça hurle, c'est laid, ça pue... Personne ne s'en est encore rendu compte ?! C'est pourtant une évidence pour trois petits monstres, qui sont bien décidés à se faire entendre. Car eux, vraiment, ils n'aiment pas les enfants !