Allaitement : pas toujours conseillé ?
Dans quels cas l'allaitement n'est-il pas conseillé ?
Les réponses avec le Dr Francis Schwetterlé, gynécologue au centre hospitalier de Lons-Le-Saulnier (39) :
"Il y a très peu de cas où l'allaitement n'est pas conseillé. Ce sont les rares cas d'allergie au glucose du lait et en dehors de cela, récemment l'avènement du sida qui contre-indique l'allaitement au sein maternel.
"L'analyse a été faite dans les pays du tiers monde, il faut vraiment un état de dénutrition intense chez la mère pour altérer la qualité du lait maternel.
"Le volume des seins est essentiellement conféré par la quantité de graisse dans la glande, donc ce qui est important, c'est la quantité de glandes dans le sein lui-même. Dans de petits volumes, il peut y avoir plus de glandes que dans d'importants volumes mammaires."
En savoir plus
Dossiers :
Questions/réponses :
- Enceinte de 34 semaines, j'ai beaucoup de colostrum mais n'ayant pas les bouts de seins ressortis, j'ai peur que mon bébé n'arrive pas à téter. Que faire ?
- Est-il vrai que certains aliments ou boissons favorisent la lactation ?
- Est-ce que l'allaitement fait tomber les seins ?
- Le lait maternel est-il moins riche lorsque la maman est fatiguée ?
- Hormis le préservatif et la micro-pilule, quels autres moyens de contraception peut-on utiliser pendant l'allaitement ?
- J'ai un bébé de 6 mois que j'allaite encore. Mais, depuis la naissance, il ne tête qu'un sein. Est-il quand même bien nourri ?