Aphasie : après une migraine ophtalmique ?
Je suis aphasique pendant et après certaines de mes crises de migraine ophtalmique. À quoi cela est-il dû ?
Réponses du Dr Marc Teichmann, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière :
"Ce sont des crises migraineuses avec aura. Elles sont accompagnées de signes neurologiques. Pour la plupart des gens qui ont des crises de migraine, cela se résume à des maux de tête, à des céphalées qui se situent d'un côté du crâne en général. On peut observer lors de ces crises que les maux de tête sont précédés par des symptômes neurologiques puisqu'il y a une sorte de dépression qui parcourt le cortex. Quand ça se passe à gauche, ça peut concerner les zones du langage. On a donc pendant un laps de temps, un dysfonctionnement du système linguistique qui récupère très rapidement après."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Il y a 30 ans, suite à une éclampsie, j'ai fait un coma de 22 jours, au réveil j'étais aphasique. Y a-t-il un risque de récidive en vieillissant ?
Voir la réponse en vidéo* - Est-ce que la compréhension est toujours affectée dans l'aphasie ?
Voir la réponse en vidéo* - L'aphasie de Broca touche-t-elle de la même manière toutes les langues chez les personnes en parlant plusieurs ?
Voir la réponse en vidéo* - Avoir des difficultés pour trouver les mots, perdre le fil de la phrase, inverser les syllabes, est-ce des symptômes d'aphasie ?
Voir la réponse en vidéo*
* Réponses du Dr Marc Teichmann, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière