Cheveux : pourquoi ai-je des démangeaisons du cuir chevelu ?
Avec un cuir chevelu sain et sans pellicules (d'après mon dermatologue), j'ai des démangeaisons. D'où cela peut-il provenir ?
Les réponses du Dr Bruno Matard, dermatologue spécialiste du cuir chevelu hôpital Saint Louis – centre Sabouraud :
"Les pellicules ne font pas tomber les cheveux. Les cheveux n'étouffent pas, ne respirent pas. C'est un métabolisme. Les diagnostics en matière de chute de cheveux et les problèmes capillaires, en dehors des problèmes cosmétologiques, sont du ressort du dermatologue. Dans ces instituts, où on propose des diagnostics, c'est sujet à caution dans la mesure où ce ne sont pas des personnes habilitées, c'est-à-dire des médecins, qui font ce type de diagnostic.
"Il y a plein de raisons pour lesquelles on peut se gratter. Ca peut être une simple dermite irritative, qui est le fait d'un shampoing, pas bien supporté, sans qu'il y ait pour autant d'eczéma. Il existe également des antécédents d'une forme particulière d'eczéma, que l'on appelle eczéma atopique. Il y a un certain nombre de causes, qu'il va falloir rechercher par un interrogatoire médical pour ensuite proposer un traitement."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Ce qu'on mange influe-t-il sur la qualité du cheveu ?
- Devant la multitude de shampoings proposés, comment choisir le bon ? Vaut-il mieux aller en pharmacie ?
- Quelle est la solution idéale pour préserver ses cheveux quand on va régulièrement à la piscine ?
- Est-ce vrai qu'il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours ou est-ce un truc de grand-mère ?
- Pourquoi les cheveux se cassent-ils parfois ? Comment faire pour que cela s'arrête ?