Dépendance des seniors : comment évoquer un placement en institution ?
Mon père, 85 ans, décline à vue d'œil et devient dépendant de ses enfants car il vit seul. Comment parler avec lui d'un éventuel placement sans le blesser ?Le placement en maison de retraite ne risque-t-il pas de désorienter encore plus mon père, perdu et dépendant ?
Les réponses avec le Dr Christophe Trivalle, gériatre à l'hôpital Paul Brousse (Villejuif) :
"Le placement en maison de retraite est un sujet toujours difficile à aborder. Il faut parfois anticiper. Il faut peut-être profiter des moments où les personnes vont bien pour leur parler d'un éventuel placement en maison de retraite si la situation se dégrade. Il faut préparer les choses à l'avance même si cela n'arrive jamais et la dépendance ne survient pas.
"Quand les couples de personnes âgées commencent à voir que les difficultés arrivent, on leur conseille de se renseigner sur les structures, de les visiter, de prendre connaissance avec les lieux... car les maisons de retraite font peur. L'image de l'hospice est restée dans les mémoires. Mais en réalité pour beaucoup de personnes âgées, surtout celles qui sont isolées, le fait de se retrouver dans une structure comme une maison de retraite, de voir du monde... leur permet de se sentir mieux."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :
- Quels sont les premiers signes de perte d'autonomie ?
- Comment éviter le sentiment de culpabilité après un placement en institution ?
- On a diagnostiqué un Alzheimer à un de mes proches, combien de temps avant qu'il ne puisse plus vivre seul ?
- Le maintien à domicile de la personne âgée n'est-il pas la meilleure solution ?