Endométriose : quand pourra-t-on la guérir ?
À quand un vrai traitement pour guérir de l'endométriose au lieu de simplement la ralentir ?
Les réponses avec le Dr Eric Sauvanet, gynécologue-obstétricien, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph :
"Je ne sais pas combien de temps il va falloir pour le traitement physiopathologique qui supprime l'endométriose. Actuellement on associe les traitements anti-douleurs, dont les anti-inflammatoires, les hormones, les traitements anti-hormonaux qui marchent très bien et qui mettent en ménopause artificielle pendant 3 mois. Aujourd'hui on n'a pas véritablement de traitement sur la cause. On traite les conséquences y compris l'inflammation liée à la transformation hormonale de l'endomètre. Mais le traitement étiologique n'est pas encore d'actualité.
"Quand l'endométriose touche l'utérus, c'est-à-dire l'adénomyose, et que les traitements classiques n'arrivent pas à atténuer les symptômes ou à les supprimer, l'hystérectomie est effectivement une thérapeutique efficace. Mais ça s'adresse aux femmes qui ont déjà eu des enfants et qui n'en souhaitent plus."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :
- Pourriez-vous nous parler aussi des lésions des organes digestifs, dont on n'entend que peu parler ?
Voir la réponse en vidéo**
- Je suis une "endogirl" depuis douze ans. Mes règles sont si violentes que même le tramadol ne me soulage plus. Que puis-je prendre d'autre ?
Voir la réponse en vidéo**
- J'ai été opérée et ai suivi un traitement de deux ans. Depuis, les douleurs reviennent petit à petit. Vais-je devoir me faire opérer à nouveau ?
Voir la réponse en vidéo**
- L'endométriose sur un ovaire peut-elle être la cause de rapports sexuels douloureux ?
Voir la réponse en vidéo**
** Les réponses avec le Dr Eric Sauvanet, gynécologue-obstétricien, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph