Julie Pietri se confie sur son cancer : "j'ai eu très peur"
La chanteuse Julie Pietri est guérie d'un cancer de l'endomètre. Elle revient sur cette épreuve difficile et incite les femmes à se faire dépister.
Elle avait annoncé sa maladie l'année dernière. La chanteuse Julie Pietri, 69 ans, a été soignée pour un cancer de l'endomètre. Aujourd'hui, elle se confie au média Yahoo et explique être passée par "de multiples émotions négatives au cours des semaines qui ont suivi le diagnostic".
“J’ai eu très peur. J’en étais à choisir ma perruque, c’était lourd”, témoigne la célèbre interprète de Ève, lève-toi. Julie Pietri a été opérée. Puis, après les bilans, “on m’a annoncé que je n’aurais qu’une hystérectomie et que je n’aurais qu’une radiothérapie”, raconte-t-elle.
À lire aussi : Qu'est-ce que la gynécomastie dont souffre Slimane ?
Julie Pietri encourage au dépistage
Soulagée et désormais guérie, la chanteuse exhorte les femmes à aller consulter en cas de symptôme. “Quand c’est pris à temps, on est vivants et on continue. Donc allez-y ! Consultez”.
Et de rappeler que les cancers féminins, “s’ils sont pris trop tard, sont d’un très mauvais pronostic”. Ainsi, Julie Pietri s'engage auprès de sa communauté : "J’ai une puissance vitale que j’ai envie de transmettre”, confie-t-elle.
Quels sont les symptômes du cancer de l'endomètre ?
L'endomètre, ou muqueuse utérine, est le tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus. Avec plus de 5 000 nouveaux cas de cancer de l'endomètre diagnostiqués chaque année, c'est le cinquième cancer le plus fréquent chez les femmes en France. Il survient généralement vers 60-65 ans, après la ménopause. Il n'existe pas de symptômes spécifiques à ce cancer. Il peut se manifester par un saignement vaginal anormal, des crampes ou encore des douleurs dans le bas ventre.
Un cancer de l'endomètre - aussi appelé cancer du corps de l'utérus - se développe lorsqu'une des cellules de l'endomètre devient anormale. Elle se transforme puis se multiplie de façon anarchique jusqu'à former un amas de cellules : c'est la tumeur. Le plus souvent, ces cancers touchent la première couche de l'endomètre, ce que l'on appelle l'épithélium. Ils sont alors appelés des carcinomes. Plus rarement, le cancer prend naissance dans les couches musculaires de l'utérus, il s'agit alors d'un sarcome utérin.