Qu'est-ce que la gynécomastie dont souffre Slimane ?

Le chanteur Slimane s'est exprimé sur sa gynécomastie, une pathologie entraînant une hypertrophie des seins. Il a été opéré il y a plusieurs années.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Le chanteur Slimane a été opéré des glandes mammaires
Le chanteur Slimane a été opéré des glandes mammaires  —  Capture d'écran Instagram @slimane

Vous n'avez pas pu passer à côté de son impressionnante prestation à l'Eurovision. Le chanteur Slimane est arrivé au pied du podium du concours international, samedi 11 mai.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas sur le chanteur de 34 ans, c'est qu'il a longtemps souffert de complexes physiques. Et d'un en particulier, qui concerne sa poitrine.

À lire aussi : Cancer : Emilie Dequenne en rémission d'un corticosurrénalome

Slimane s'est fait opérer des glandes mammaires

Ainsi, Slimane s'est confié au magazine Têtu : "quand j'étais jeune, j'avais un problème de gynécomastie, c'est-à-dire les glandes mammaires qui se développent un peu trop".

"Je me suis fait opérer, j'ai une cicatrice", explique-t-il. "C'est quelque chose qui m'a vraiment perturbé dans ma façon d'appréhender la virilité en tant que garçon. Les remarques sur le physique, ça arrive vite, dès la primaire, notamment dans les vestiaires", relate le chanteur. 

À quoi est due la gynécomastie ?

Hommes et femmes produisent des hormones sexuelles : à la fois des androgènes ou hormones masculines (dont la testostérone) et des hormones féminines (dont les œstrogènes). Chez l'homme, la testostérone prédomine. Mais parfois, cette balance hormonale peut se déséquilibrer : la quantité d'œstrogènes augmente, alors que la part de testostérone baisse.

Cette balance est notamment équilibrée par le rôle d'une enzyme : l'aromatase. Sa fonction est de convertir les androgènes en œstrogènes. Mais chez certains hommes, l'aromatase peut être hyperactive, elle va donc transformer davantage de testostérone en œstrogènes. Selon la sensibilité de chaque individu, ces œstrogènes en surnombre vont se fixer sur les récepteurs de la glande mammaire. Résultat : la glande mammaire, qui reste habituellement à l'état immature chez les hommes, se développe et les seins poussent.

La gynécomastie apparaît le plus souvent chez le jeune garçon, au moment de la puberté. La plupart du temps, les seins apparus vers 12 ans, au début de la puberté, disparaissent dans les six mois qui suivent la fin de la puberté, vers 17 ans. Mais parfois, l'hypertrophie persiste. On peut alors, comme dans le cas de Slimane, procéder à une intervention chirurgicale.

"Je suis un homme et j'ai des seins" : comment traiter la gynécomastie ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5